Back

Su­ré­le­ver la Suisse

TRACÉS 2023 Octobre

25.00 CHF
Print Date
06-10-2023
Back

Pour répondre à la crise du logement sans démolir systématiquement, pourquoi ne pas surélever toute la Suisse? Une idée lumineuse, mais qui se heurte à des difficultés techniques, architecturales, et surtout règlementaires. TRACÉS présente une vingtaine de projets, de Meyrin à Saint-Gall: 400 logements créés sans toucher au sol.

Articles principaux

EPFL, toujours la loi du Far West, éditorial de Camille Claessens-Vallet

Surélever la Suisse, Marc Frochaux
Article de cadrage du dossier

Tour de Suisse de la surélévation, Marc Frochaux
Surélever pour répondre à la crise du logement. Une bonne idée, mais qui soulève partout des questions: techniques, économiques, réglementaires et architecturales. Petit tour d’horizon suisse du problème. Et des solutions.

La surélévation, un projet urbain, Géraldine Bouchet-Blancou
Géraldine Bouchet-Blancou, architecte et chercheuse, s’intéresse depuis dix ans à la surélévation, un sujet auquel elle vient de consacrer un ouvrage. Plutôt que de considérer ce type d’opération comme une démarche opportuniste, elle milite pour la prendre en compte dans une politique à l’échelle urbaine.

Recherche: Un nouveau pont ferroviaire entièrement en CFUP, N. T. Trinh, E. Brühwiler, E. Garcia, N. Bertola
En 2021, le pont de l’Aiguillon, premier pont ferroviaire du monde avec une auge et à voie étroite entièrement en composite cimentaire fibré ultra performance (CFUP), a été réalisé et mis en service sur la ligne ferroviaire TRAVYS entre Yverdon-les-Bains et Sainte-Croix (VD). Le succès de ce projet pilote permet de confirmer l’applicabilité du CFUP pour réaliser des ouvrages d’art plus légers et plus durables que leur pendant en béton armé conventionnel.

Techniques & Textures: Mycélium, champi(gn)on de l’économie circulaire, Audanne Comment
Le mycélium se cultive localement et se renouvelle rapidement. De plus, il possède des propriétés intéressantes pour le secteur de la construction: son pouvoir isolant et son bon comportement au feu pourraient remplacer, semble-t-il, la mousse de polystyrène expansé. L’intégration du vivant révolutionnera-t-elle la conception du bâti?

Silence, on surélève, Léonore Nemec
Construire la ville sur la ville, sans tapage: malgré les efforts et la patience pour la réaliser, une fois l’échafaudage retiré, cette opération de surélévation menée par Jaccaud & Associés s’avère pratiquement imperceptible depuis la rue.

Sur les épaules des frères Honegger, Alexandre Barrère
Malgré les défis techniques, normatifs et architectoniques, le bureau meier+associés architectes démontre que l’exercice de la surélévation peut être l’occasion de prendre soin d’un patrimoine commun et d’affirmer un parti architectural contemporain prolongeant l’existant. Retour sur une surélévation qui brille par sa discrétion.