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Voyage en Pé­da­go­gie

TRACÉS 2023 Avril

25.00 CHF
Print Date
14-04-2023
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Ce mois espazium – TRACÉS vous emmène en voyage dans les contrées pédagogiques avec une trentaine de témoignages, trois entretiens, deux récits historiques et une boussole des formations professionnelles.

Articles principaux

Learning from ENSA, éditorial de Marc Frochaux

Voyage en Pédagogie, Marc Frochaux

Cartographie des nouveaux territoires pédagogiques, Marc Frochaux
Pour comprendre ce qui se trame dans les écoles d’architecture et d’ingénierie, nous avons lancé un appel à contribution. En compagnie de trente auteur·rices, nous explorons ces territoires situés entre utopie et réalisme, et dont les frontières évoluent rapidement.

Big bang dans la formation du bâti, Valérie Bovay, Yony Santos, Cedric van der Poel
Grâce à l’analyse des données issues de notre plateforme ­education.espazium.ch consacrée à l’éducation dans le domaine de la culture du bâti, nous avons brossé un portrait inédit de l’état de l’offre de formations en Suisse. Un premier bilan nous permet de constater la prépondérance d’une série de programmes d’étude à mi-­chemin entre pratique et pédagogie: les formations continues.

Entretiens: Natacha Guillaumont, Sophie Delhay et Silke Langenberg, propos recueillis par Marc Frochaux
En 2019, la HES-SO Master a mis en place avec l’UNIGE un Master en développement territorial (MDT), dont l’une des orientations est dédiée au paysage. L’atelier, pluridisciplinaire, forme des étudiant·es de différents horizons aux dynamiques du vivant.

Sophie Delhay vient de rejoindre la section architecture de l’ENAC-EPFL, où elle conduit un atelier dédié au logement du grand nombre et à l’habitat communautaire, un programme qui peine à se renouveler malgré les changements sociaux.

À l’EPFZ, Silke Langenberg propose un cours de réparation. Les étudiant·es amènent un objet endommagé et doivent le remettre en état. Une manière de les emmener dans les problématiques complexes du projet de sauvegarde.

Radical Pedagogies: introduction, B. Colomina, I. G. Galán, E. Kotsioris et A.-M. Meister
Nous publions une traduction inédite de l’ouvrage Radical Pedagogies. Ce projet collectif, initié à la Biennale de Venise 2014, a pris en 2022 la forme d’un ouvrage de 400 pages, documentant près d’une centaine de récits d’expériences pédagogiques architecturales expérimentales ou alternatives conduites dans la seconde moitié du 20e siècle.

Il est venu le temps des charpentes bois, Camille Claessens-Vallet
Les architectes ne sauraient plus dessiner des projets en bois. C’est le lourd constat établi lors du dernier Salon Bois de Bulle. Pourtant, une vitrine européenne comme celle de la reconstruction de la charpente de Notre-Dame de Paris en témoigne : les savoir-faire sont encore là, ils doivent désormais réinfuser la construction contemporaine.

Vides urbains ressources temporaires, S. Vanbutsele et E. Brahimllari Schaffner
Face à la standardisation et à la réglementation des espaces publics, les vides urbains sont aujourd’hui une opportunité de résistance face au changement climatique, et une manière de rendre aux habitant·es le «droit à la ville». Avec l’étude du cas fribourgeois, les autrices invitent à considérer les vides selon de nouvelles temporalités et à mettre en œuvre des outils légaux pour favoriser leur appropriation.

Les nouveaux escaliers des gares de Vevey et Montreux, Nicolas Meier
En 2014, le bureau d’architectes Tempesta Tramparulo se voit attribuer deux mandats d’analyse du potentiel commercial des gares de Vevey et de Montreux. La volonté initiale d’un déplacement des guichets s’est muée, grâce à l’approche globale des architectes, en une révision complète des circulations, pour le plus grand bien des deux bâtiments.

Une voûte parapluie pour des demoiselles coiffées, Jacques Perret
Dans le cadre d’un projet de valorisation du site touristique des Pyramides d’Euseigne (VS), un nouveau tunnel a été creusé au travers de ces fragiles formations géologiques. Retour sur un chantier réalisé en entreprise totale.