Réinventer les rives urbaines
Autres Publications 2022 Hors série
Actes du Forum des Transitions urbaines, qui s’est tenu le 3 septembre 2021 à Neuchâtel.
Sommaire
Avant-propos, Nicole Decker, Présidente de l’association Ecoparc
Réinventer les rives urbaines? Emmanuel Rey, Martine Laprise (lire l'article en ligne)
Dans un contexte de lutte contre le mitage du paysage, de dérèglement climatique et d’évolution de la place de l’eau dans la ville, une nouvelle ère s’amorce pour réinventer les équilibres entre les territoires urbains et les cours d’eau qui les traversent, respectivement les plans d’eau qui les jouxtent. Certaines rives urbaines se révèlent propices à envisager de nouveaux usages dans une relation renouvelée, en particulier lorsque ces secteurs stratégiques sont connectés à des réseaux de transports publics et présentent simultanément des potentiels de régénération urbaine. Au-delà des questions propres aux mesures techniques et territoriales, de multiples enjeux paysagers, urbanistiques et architecturaux questionnent la démarche projectuelle à adopter pour mieux inscrire les rives urbaines dans une perspective de transition vers la durabilité.
La réparation d’une rive, Frédéric Bonnet
Le projet de Pirmil-Les Isles s’élabore à l’initiative de Nantes Métropole sur la rive sud de la Loire à Nantes et à Rezé. Proposant 3300 nouveaux logements et des centaines d’emplois en plein cœur de l’aire urbaine, le processus tire parti de la dynamique urbaine métropolitaine pour réaliser la réparation d’un sol malmené par l’urbanisme colonisateur des années 1970, lequel avait remblayé et imperméabilisé des centaines d’hectares d’anciens bras de la Loire.
Quartiers Rhodaniens en transition, Sara Formery, Martine Laprise, Emmanuel Rey
L’occupation des rives urbaines a traversé plusieurs cycles d’appropriation et d’abandon tout au long de l’histoire. La transition écologique actuelle marque une évolution significative des relations ville-fleuve, où des dynamiques urbaines inédites entre la ville et l’eau se dessinent1. Les enjeux de durabilité cadrent dès lors l’aménagement de la majorité des sites fluviaux urbains, accompagnant en particulier la mutation du rapport quartier-fleuve. De nouveaux équilibres entre la ville et l’eau sont alors à rechercher. Mené au sein du Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) de l’EPFL, le projet de recherche RHODANIE URBAINE se concentre sur les territoires urbains le long du Rhône.
L’Atelier Seine, émergence d’une vision commune, Amélie Noury
La multiplicité des acteurs, la diversité des usages et le système de gouvernance font du site de la Seine à Paris un lieu complexe. L’Atelier Seine a ouvert un espace de dialogue entre tous les acteurs publics et privés concernés pour définir son devenir.
Les géo-récits au service du plan guide, Bertrand Vignal, Hélène Coussedière
La troisième correction du Rhône: une opportunité pour amorcer l’installation d’une infrastructure paysagère, territoriale et climatique sur 160 km.
Exploration de la ville et ses rives en Suisse et en Russie, Olga Bolshanina
La singularité des villes se dissout aujourd’hui dans une production d’architectures de plus en plus systématiques et de fait, neutralisantes. Seules les influences culturelles et géographiques des territoires en question ont la capacité de préserver l’essence d’un lieu et d’enclencher ses potentiels de développement. En parallèle, il existe une persistance de sites industriels et post-
industriels enclavés dans ces villes, où le cours d’eau – par sa nature et sa nécessité historique – est devenu une infrastructure à part entière de l’expérience urbaine. En ce sens, «le Rhin est le Central Park de Bâle». Cette condition contemporaine particulière requestionne le terme de rive urbaine. Comprise à la fois comme une berge, un vide, un parc, un flux, un horizon et une image, la rive devient un nouvel imaginaire à explorer par le projet architectural et urbain, comme en témoignent ces visions et expériences en Suisse et en Russie.
Insularité, intercommunalité, identité, Brigitte Philippon
Au fil du temps, les aménagements urbains ont modifié la morphologie des cours d’eau et artificialisé leurs berges. Il s’agissait alors de faciliter la navigation, se prémunir des risques d’inondation, maîtriser l’imprévisible, etc. Les villes ont ensuite progressivement tourné le dos aux cours d’eau qui avaient justifié leur implantation. Les enjeux actuels liés au réchauffement climatique, au maintien de la biodiversité, à la préservation des ressources en eau potable requestionnent ce modèle. L’écoquartier fluvial de L’Île-Saint-Denis constitue à ce titre un exemple emblématique.
Les Bassins à Flot, un quartier de ville sur mesure, Nicolas Michelin
Sur la friche portuaire des Bassins à Flot à Bordeaux, un nouveau quartier de ville a été créé en dix ans. Conservation des bâtiments existants, reprise d’une activité navale et construction de bâtiments sur mesure ont permis d’inventer une nouvelle urbanité mélangeant logements, bureaux, commerces et activités portuaires.