Vers des quartiers post-carbone?
Autres Publications 2024 Hors série
Actes du Forum des Transitions urbaines, qui s’est tenu le 8 septembre 2023 à Neuchâtel.
Sommaire
Avant-propos, Nicole Decker, Présidente de l’association Ecoparc, cheffe de l’Office cantonal neuchâtelois du logement
Vers des quartiers post-carbone? Emmanuel Rey et Martine Laprise (lire l'article en ligne)
Face à l’urgence climatique et à la contraction des ressources disponibles, la nécessité de préserver les terres arables pour l’agriculture et de protéger les écosystèmes pour la biodiversité encourage en priorité la régénération des territoires déjà urbanisés. C’est dans ce contexte qu’émerge un intérêt accru pour la valorisation de l’existant, l’économie circulaire, la mutualisation des espaces et la généralisation de l’arborisation.
Redirection urbaine, Sylvain Grisot
Faire le constat d’une fabrique de la ville dans l’impasse et au cœur des responsabilités des crises environnementales, c’est acter de nécessité d’une redirection des pratiques des acteurs qui font la ville. C’est la condition nécessaire pour mener à bien les vastes chantiers de l’adaptation de nos territoires.
La ville des 15 minutes: vers le zéro émission, Hélène Chartier
Le changement climatique devient chaque jour plus réel. Le dernier rapport du GIEC nous met en garde contre d’éventuels « points de basculement » à partir desquels la transition climatique pourrait devenir non pas progressive, mais soudaine et irrévocable. Il est donc absolument prioritaire d’agir et de réduire les émissions des secteurs les plus responsables de la crise climatique.
Héritage et transformations, Yannick Beltrando
Comment articuler patrimoine et création architecturale contemporaine ? Comment adapter des sites aux enjeux sociaux, environnementaux et urbains actuels ? Après plus de trois cents ans d’activités religieuses puis hospitalières, le site Saint-Vincent-de-Paul à Paris s’ouvre à la ville et devient un nouveau quartier.
Flux de carbone à l’échelle du quartier, Ulrich Liman et Emmanuel Rey
Le Laboratoire d’architecture et technologies durables (LAST) a développé une démarche inédite intitulée LOCUS (Low Carbon Urban Strategy) qui permet d’établir une vision exhaustive des flux de carbone à l’échelle du quartier et d’identifier les enjeux stratégiques jalonnant l’atteinte du zéro net d’ici 2050. Réalisée dans le cadre du projet de recherche «Maillages fertiles», son application sur le secteur Praille Acacias Vernets (PAV) à Genève permet d’illustrer certains aspects méthodologiques et de présenter quelques résultats préliminaires
Métabolisme et renouvellement urbain, Claire Schorter et Myriam Toulouse
La réflexion sur les quartiers post-carbone doit être replacée dans le contexte des crises du climat, de la biodiversité et des ressources, qui actent la fin d’un monde urbain en extension et impliquent de ne travailler qu’en reprise des villes existantes et en réinvention de leur fonctionnement.
«Réveiller» le bâti existant: Re-Use, Recycle, Revaluate, Yves Schihin
Le plus grand levier de réduction du CO2 dans le secteur du bâtiment consiste à préserver le bâti existant. «Réveiller» des structures potentielles n’est pas seulement une attitude au niveau de l’architecture et de la durabilité, c’est surtout une démarche programmatique, sociale et économique.
XL-M-S du post-carbone, Raphaël Ménard
Ce court manifeste rétro-scalaire illustre quelques correspondances entre théorie et pratique, en ébauchant une analyse de la variabilité des enjeux post-carbone selon les échelles, à travers la démarche EMC2B, canevas pour rendre le post-carbone opérationnel chez AREP.