Prix SIA Master Architecture 2016: St. Moritz Bad, Hotel and cooking school between the city and the forest
Un projet de Lajdi Sulaj
Master soutenu à l'AAM sous la direction de l'atelier Valerio Olgiati
Le projet est conçu comme une grande paroi inclinée où les hiérarchies spatiales habituelles sont volontairement inversées. D’une part, le volume inférieur créé un grand espace collectif ouvert sur la ville. D’une autre part, les espaces individuels supérieurs s’orientent vers la forêt.
Informations pratiques
Distinction décernée depuis les années 1960 par la SIA, le Prix SIA Master Architecture récompense chaque année des travaux de fin d’étude soutenus dans l’une des trois hautes écoles universitaires que sont l’Accademia di architettura di Mendrisio (AAM), l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) et la Eidgenössische Technische Hochschule Zürich (ETHZ). Entre 80 et 130 projets de master sont soutenus annuellement (deux sessions d’examens pour l’EPFZ, une seule pour l’EPFL et l’AAM). Pour chaque session d’examens, le jury est formé de six architectes: le président de la société spécialisée «architecture et culture» (A&C), un représentant de chacune des régions linguistiques de cette même société, un représentant du groupe professionnel architecture de la SIA et un représentant de la section locale de la SIA du canton où se trouve la haute école universitaire.
Tous les travaux ont été évalués par le jury à partir des critères suivants: qualité urbanistique et intégration au contexte, qualité architecturale et traitement des détail, clarté du parti, exhaustivité du rendu et aptitude à la collaboration au sein d'un bureau d'étude.Pour une vision d'ensemble des projets lauréats, consultez notre e-dossier consacré à ce prix.