Place Co­san­dey

Distingué

Publikationsdatum
21-03-2018
Revision
22-03-2018
Cedric van der Poel
Codirecteur d'espazium.ch, espace numérique des éditions pour la culture du bâti

PROJET

Conception et aménagement de la place Cosandey sur le campus de l’EPFL 

CE QU'EN PENSE LE JURY

Grand vide délaissé pendant de nombreuses années, écrasé par la présence des trois monuments du campus de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) qui l’encadrent – le Rolex Learning Center de SANAA, le ArtLab de Kengo Kuma et le bâtiment de Mécanique (ME) de Dominique Perrault – la place Cosandey accède au statut d’espace public à part entière grâce à la justesse de son projet et à l’originalité du processus qui ont tout particulièrement séduit le jury.

En 2015, la direction de l’EPFL mandate les étudiants d’architecture supervisés par l’Atelier Alice du professeur Dieter Dietz pour proposer une requali cation de cet espace sans caractère ni dé nition spatiale.

Le projet est le résultat d’une série de workshops thématiques et d’une démarche participative menés par une trentaine d’étudiants de toutes les années accompagnés de jeunes architectes. Il se déploie en deux phases dont seule la première est aujourd’hui réalisée. Avec beaucoup de sensibilité, le projet af rme la dimension paysagère du site et le dote d’une qualité d’usage qui lui faisait singulièrement défaut.

Pensée comme une «supersurface», la nouvelle place Cosandey met en relation les récentes constructions du campus et offre aux usagers des séquences programmatiques aux intensités variées : du foodloop dédié aux foodtrucks au nord, à l’espace végétal et intime appelé « Hortus », en passant par le gradin monumental ou le bosquet, chaque affectation propose, par son jeu topographique, sa matérialité ou sa végétation, un rapport différent au paysage, à l’espace et aux ux du campus.

Enthousiasmé par le processus expérimental du projet et la manière dont les étudiants ont réussi à donner une cohérence d’ensemble à des éléments disparates, le jury souligne également le potentiel du projet à se développer dans le temps, à s’adapter aux futurs usages et à conta- miner le reste de l’espace public de l’EPFL.

Souci des usages, attention particulière au grand paysage, adap- tabilité et processus collectif, le projet de la place Cosandey constitue pour le jury une très belle illustration de la manière dont doit être pensé et conçu l’espace public aujourd’hui.

 
Lieu: Ecublens, EPFL

Maître d'ouvrage: EPFL, Ecublens

Maître d'oeuvre: Laboratoire ALICE EPFL, Ecublens

Mise en service: Première partie 2016, deuxième partie 2018 (prévision)

Pour découvrir l'ensemble des projets récompensés, cliquez ici

Verwandte Beiträge