Deu­xiè­me édi­ti­on du Prix Mas­ter de la SIA

Cette année encore, le Prix Master Architecture de la SIA récompensera les meilleurs travaux de master en architecture de Suisse. Après un nouveau lancement réussi en 2022, cette édition reprend une formule déjà éprouvée, agrémentée de quelques nouveautés.

Publikationsdatum
04-08-2023

Le nouveau lancement du Prix l’an dernier a rencontré un franc succès: toutes les universités et hautes écoles suisses offrant un cursus de master en architecture ont uni leurs forces pour donner vie à cette distinction nationale. Initiée et organisée par le groupe professionnel Architecture de la SIA et le Conseil suisse de l’architecture, la compétition récompense les jeunes diplômé·es avec huit prix et distinctions en tout. Une édition qui a mis à l’honneur toutes les régions linguistiques et fait la part belle aux hautes écoles universitaires comme spécialisées.

En plus de récompenser le travail réalisé par les étudiant·es et le corps enseignant en Suisse, le Prix offre aux hautes écoles d’architecture une plateforme sur laquelle présenter leur cursus et leurs travaux.

Nouveau portail, nouveau jury

Les travaux nominés cette année seront annoncés à partir de fin août sur le site Internet sia-masterpreis.ch, disponible en trois langues. Celui-ci sera régulièrement mis à jour au fil de l’actualité du Prix, avec les délibérations du jury et la cérémonie de remise des prix. Les projets primés en 2022 figurent également sur le site.

Les délibérations (anonymes) auront lieu mi-septembre et la cérémonie de remise des prix en novembre 2023 à Fribourg. Les membres du jury, libres de toute influence des hautes écoles participantes, forment comme l’année passée un échantillon représentatif du travail architectural national. Sandro Hauser, l’un des récipiendaires de l’édition 2022, a rejoint cette année le jury. Cet honneur reviendra également à un·e lauréat·e du Prix 2023.

 

Jury

 

Marcia Akermann, Lilith Bollinger, Véronique Favre, Riccarda Guidotti, Sandro Hauser (lauréat de l’édition 2022), Claudio Meletta, Daniel Niggli, Andreas Ruby, Pat Tanner

 

Dossier spécial Prix Master Architecture sur espazium.ch

 

Les hautes écoles, les plus à même de désigner les projets pour les représenter, sont chargées de sélectionner les travaux parmi tous ceux achevés au semestre d’automne 2022 ou au semestre de printemps 2023. Les travaux sont évalués par un jury indépendant des écoles, dont la composition reflète la diversité linguistique et générationnelle du pays.

 

Informations supplémentaires

Verwandte Beiträge