96 logements locatifs et 34 logements PPE aux Plaines-du-Loup à Lausanne
En visite
En visite avec la SIA sur les projets de 96 logements locatifs et de 34 PPE livrés respectivement dans les pièces urbaines B et D des Plaines-du-Loup (VD), les architectes Guy Nicollier (Pont 12) et Cristina Costea (Costea Missonnier Architectes) partagent avec nous leurs expériences. Illustrant deux situations très différentes de collaboration avec la maîtrise d’ouvrage, ces exemples interrogent les conditions d’exercice des architectes, l’impact sur le projet et les leviers utilisés pour améliorer le dialogue.
Côté pile, au nord, le bureau Pont 12 est lauréat d’un MEP organisé en 2018 sur la pièce urbaine B par le groupement d’investisseurs constitué par la CODHA, les Retraites Populaires, la SILL et Swiss Life. Après avoir réalisé le projet urbain et paysager de la pièce, les architectes conçoivent les logements locatifs pour Swiss Life - les bâtiments correspondant aux trois autres maîtres d’ouvrages ont été réalisés par Meier Architectes Associés. Mais Swiss life est d’ores et déjà associée à l’entreprise générale Losinger Marazzi, qui a négocié l’exécution du marché avant la conception architecturale du projet. Architecte, investisseur et entreprise collaborent au même objectif: réaliser 96 logements locatifs, mais achoppent rapidement sur leurs divergences d’intérêts. Guy Nicollier (Pont 12) le résume ainsi: «Nous architectes, nous avions des objectifs architecturaux: des volontés typologiques, des références. L’investisseur, de son côté, attend un certain niveau de qualité, pour la pérennité; l’entreprise, quant à elle, veut faire sa marge tout de suite». L’entreprise enjoint à la simplification des typologies et des détails, et l’architecte ferraille pour préserver la morphologie et façade, bien qu’il soit contractuellement l’employé de cette dernière. L’architecte raconte s’être appuyé sur les labels Minergie-P Eco et les exigences de la Société à 2000 watts imposés par la Ville afin de conforter ses ambitions architecturales (les choix de matériaux par exemple), mais aussi privilégier les solutions simples et hiérarchiser les combats.
Côté face, au sud, la SILL (Société immobilière lausannoise pour le Logement, présente à la visite) organise en 2019 un concours simultané pour la réalisation de deux lots. Le premier, constitué de logements subventionnés situés à l’est du quartier, est gagné par le bureau Butikofer De Oliveira Vernay; le second, comprenant 34 logements en PPE, est remporté par le jeune bureau Costea Missonier Architectes (CMFA). La suite est décrite par l’architecte comme une coopération harmonieuse, centrée sur le projet. Cristina Costea évoque un «pacte» conclu avec la SILL pour que le projet soit réalisé tel qu’il avait été dessiné au concours. Ce point de départ a permis de dresser une ligne de conduite commune et claire pour l’ensemble des personnes travaillant sur le projet. Face à un maître d’ouvrage peu familier avec la construction de logements en PPE, les concepteurs ont pu avancer avec le soutien de la SILL, dont plusieurs collaborateurs étaient eux-mêmes architectes. La seule bataille relevée par le bureau aura été d’obtenir la mission de direction des travaux de ce chantier en entreprises séparées. La réalisation du suivi de chantier a participé à atteindre l’objectif fixé de livrer ce bâtiment complexe et conforme aux plans et perspectives des planches du concours.
La qualité architecturale de ces deux réalisations masque aujourd’hui les difficultés rencontrées par les concepteurs. Quant à la qualité des relations entre architectes et commanditaires, un indicateur (discutable): sur 96 appartements de la Swiss Life, un seul immeuble a pu être visité, tandis que la moitié des habitants de la PPE nous ouvraient leur porte – et parfois même une bouteille.
Immeuble de 96 logements, pièce urbaine B de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, PA1
Maîtres d’ouvrage: Swiss Life AG - Losinger SA (Losinger-Marazzi, investisseur Swisslife)
Architecture: Pont12 Architectes
Paysage: Oxalis, Nicolas Ferraud
Génie civil: BG Ingénieurs Conseils SA
Ingénieur CVS: Tecnoservice Engineering SA
Ingénieur E: Perrin-Spaeth SA
Procédure: Concours d’architecture et de paysage (SIA 142, deux degrés, sélectif), 2018
Réalisation: 03.2021-12.2022
Immeuble de 34 appartements PPE, pièce urbaine D de l’écoquartier des Plaines-du-Loup, PA1
Maitre d’ouvrage: Société́ immobilière lausannoise pour le logement (SILL)
Architecture et direction des travaux: Costea Missonnier Architectes
Génie civil: Alberti Ingénieurs
Ingénieur CVSE: Tecnoservice Engineering
Physique bâtiment: Sorane
Protection incendie: Firesafety & Engineering
Acoustique: AER Acoustical Engineering and ResearchProcédure: concours ouvert SIA 142
Projet/réalisation: 2019-2024
Volume bâti: 12’166 m3
Surface de plancher déterminante: 3’360 m2