Avec la norme SIA 272 révisée, l’étanchéité ne se joue pas sur un coup de dés
La norme SIA 272 Étanchéité et drainage d’ouvrages enterrés et souterrains a été révisée, après un processus normatif intensif. Les modifications opérées sont plus ou moins mineures. On a, par exemple, ajouté un chapitre «Couches de protection».
La norme révisée SIA 272 Étanchéité et drainage d’ouvrages enterrés et souterrains a été publiée début août 2024. Cette révision était nécessaire, car d’autres normes, qui ont une incidence directe ou indirecte sur cette dernière, avaient également été révisées entre-temps. La SIA 272 est une norme importante: elle règle les études de projet, l’exécution et le contrôle d’ouvrages pour lesquels, dans bien des cas, l’accès à l’étanchéité n’est pas ou n’est que très difficilement possible une fois la construction achevée. Elle part du principe que l’étanchéité, le drainage et la couche de protection forment une seule et même unité fonctionnelle.
Modifications d’ordre général et modification du champ d’application
Avec le retrait, en 2022, de la norme SIA 270 Étanchéité et évacuation des eaux – Bases générales et délimitations, il devenait nécessaire d’intégrer directement les contenus pertinents dans les différentes normes de systèmes. Beaucoup d’éléments figuraient déjà dans la norme SIA 272 et seul un petit nombre, comme l’index des termes, était à reprendre.
La norme SIA 271 fixe dans quels cas utiliser cette norme et dans quel cas utiliser la norme SIA 272. Dans la norme SIA 272, cette délimitation a été harmonisée en référence à la norme SIA 271 pour le domaine d’application B1.1 (ouvrages enterrés, eau sous pression ou sans pression hydrostatique).
Le tableau 1 également («Domaines d’application») a été corrigé et les piscines retirées de la norme SIA 272. En effet, les systèmes d’étanchéité présentés dans la norme ne répondent pas aux exigences d’étanchéité des piscines. Sur ce sujet, il est prévu d’élaborer un document normatif particulier – une spécification technique, par exemple.
Modifications apportées au chapitre «Systèmes d’étanchéité»
D’autres modifications concernent le chapitre 3 «Systèmes d’étanchéité». Il comporte quelques éléments nouveaux:
Construction en béton étanche : Une construction en béton étanche est constituée de l’ouvrage en béton étanche à proprement parler et des mesures complémentaires associées. Ce qui est nouveau, c’est que l’accessibilité doit être garantie à tout moment, pendant les travaux et pendant toute la période d’utilisation, pour pouvoir exécuter les travaux d’étanchéité ultérieurs requis par le système. Dans le cas d’éléments qui ne seront plus que difficilement accessibles ou qui seront totalement inaccessibles, des mesures complémentaires doivent être prévues sur toute la surface, comme l’application d’un système composite pour béton frais. Le rectificatif C2:2018 a en outre été intégré à la norme SIA 272. La cohérence avec la norme SIA 262 Construction en béton est ainsi assurée.
Lés d’étanchéité en bitume polymère (PBD): Le système PBD est un système d’étanchéité éprouvé et seules les épaisseurs du tableau 6, pour l’eau sous pression, ont été modifiées, passant de 10 mm à 8 mm. Le nombre de couches (deux) n’a pas été modifié, de sorte que le système continue à garantir un niveau de sécurité élevé.
Lés d’étanchéité synthétiques (KDB): Pour ce système, qui a également parfaitement fait ses preuves, les modifications sont simplement formelles.
Lés d’étanchéité à base d’argile (TDB): Pour le système utilisant des lés d’étanchéité à base d’argile sous forme de feuilles, il n’est plus exigé d’épaisseur minimale de la feuille. L’épaisseur minimale de 0,5 mm n’est plus absolument nécessaire pour que l’étanchéité exigée soit assurée. Mais il est nécessaire d’avoir une feuille étanche continue côté eau.
Polymère liquide (FLK): Pour les couches d’étanchéité en polymère liquide, une nouvelle condition est imposée, avec ou sans pression hydrostatique: la couche doit avoir une épaisseur minimale de 2 mm. Ceci, d’une part pour être cohérent avec d’autres normes de systèmes et d’autre part parce qu’il est avéré qu’une couche de 2 mm d’épaisseur présentant les caractéristiques exigées à l’annexe C.7 est durablement étanche, y compris dans le cas d’eau sous pression.
Mises au point pour le chapitre «Évacuation des eaux»
Le chapitre «Évacuation des eaux» a également été révisé. Dans le cas des étanchéités réalisées selon le concept de captage et évacuation, l’évacuation des eaux fait partie intégrante du système d’étanchéité. Un tel système ne peut fonctionner qu’aussi longtemps que l’évacuation des eaux est assurée. La norme SIA 197 Projets de tunnels – Bases générales renvoie à la norme SIA 272 pour ce qui concerne l’évacuation des eaux dans le cas où l’étanchéité est basée sur le concept de l’évacuation. L’important travail de révision du chapitre «Évacuation des eaux» a porté sur des mises au point, sans modifications substantielles de la norme.
Nouveau chapitre «Couches de protection»
Le chapitre « Couches de protection » avait déjà été à l’ordre du jour lors de la précédente révision. Il est enfin devenu réalité. Les couches de protection sont une composante importante des systèmes d’étanchéité. Elles sont très utilisées pour les constructions enterrées ou souterraines. Le chapitre «Couches de protection» donne des indications utiles pour les architectes et les ingénieurs et fixe des exigences concrètes pour l’exécution.
La commission SIA 272 est composée de spécialistes des domaines du génie civil et d’autres disciplines de l’ingénierie ainsi que de représentants des entreprises d’exécution et des fabricants de produits d’étanchéité. Les membres de la commission ont consacré beaucoup de temps à la révision de la norme. C’est un processus long et intensif qui a pris fin avec sa publication.
Pour écire à l'ateur·trice
René Riedweg, rriedweg [at] soprema.ch (rriedweg[at]soprema[dot]ch)