Béton lavé et plaques Eternit ondulées
Comme des visages, les façades racontent des histoires et suscitent la curiosité pour les espaces qui se cachent derrière. Tel est le cas dans le quartier en pleine mutation de Lindendorf II dans l’agglomération bernoise.
Au printemps 2024, le conseil municipal d’Ostermundigen a présenté le développement futur de cette commune bernoise. Le nouveau plan d’urbanisme prévoit une augmentation du nombre d’habitants de 11 % d’ici 2040 pour atteindre environ 20 400 personnes. Les logements nécessaires doivent être obtenus par une densification des constructions.
Les surélévations sont une possibilité, ainsi que le montre l’exemple de Lindendorf II. Ce parc immobilier datant des années 1980, situé à la limite nord de la commune, se compose de douze bâtiments, de deux parties chacun. Ils sont entourés d’un vaste espace vert avec des arbres vénérables, des chemins piétonniers et un biotope. Bien que cet ensemble se présente comme une unité, les bâtiments appartiennent depuis l’origine à différents propriétaires, au nombre de dix aujourd’hui. L’un d’entre eux est UBS Investment Foundation. En 2014, la société a confié la rénovation de son immeuble au cabinet W2H Architekten de Berne. Au-delà de cette mission, les architectes se sont demandé si une surélévation était possible.
Compacter et surélever
Les planificateurs, avec leurs intentions de densification, ont trouvé une oreille attentive auprès de la commune. Dans le cadre de leur mandat, les architectes ont élaboré un concept de surélévation fixant des règles pour la structure des constructions, la desserte, le stationnement et l’aménagement des alentours pour l’ensemble du parc. Les distances généreuses entre les bâtiments permettaient d’ajouter jusqu’à trois étages. L’échelonnement des hauteurs des bâtiments existants devait toutefois être conservé. Ainsi, ceux situés au centre du site peuvent passer de quatre à sept étages, tandis que les constructions périphériques ne peuvent pas dépasser six étages. Le concept proposé permet d’adjoindre 110 unités au lotissement existant de 228 logements – ce qui permet une densification substantielle en un seul lieu. Le plan de surélévation a été présenté aux électeurs d’Ostermundigen qui l’ont accepté en novembre 2019.
Mais tous les propriétaires ne veulent pas -surélever ou choisissent différents bureaux d’architectes. C’est pourquoi le cabinet W2H Architekten a soumis un concept d’aménagement pour l’ensemble du lotissement lors de la première demande de permis de construire. Depuis, ils ont réalisé trois rénovations et surélévations pour trois maîtres d’ouvrage différents, toutes mises en œuvre de la même manière. Les bureaux HPAG Architekten, Nissille et tsp Architekten ont également été chargés de procéder à des surélévations. Sur les douze bâtiments, sept ont été rénovés et rehaussés. Les règles du concept d’aménagement laissent une bonne marge de manœuvre, comme le montrent les multiples -rénovations déjà exécutées.
Ombre et lumière
Les bâtiments existants se singularisent par une façade soigneusement composée avec de nombreuses saillies et retraits ainsi que des éléments en béton lavé, qui apparaissent robustes et ont bien vieilli. Le bureau W2H Architekten souhaitait conserver le caractère d’origine et a donc préservé les façades lors de ses trois rénovations, ce qui a été possible grâce à la présence d’une isolation suffisante de la maçonnerie à double paroi. Le béton lavé a été nettoyé et réimprégné, le crépi a été réparé là où c’était nécessaire et repeint. Les fenêtres ont toutes été remplacées et dotées d’un triple vitrage, les architectes ayant maintenu leur répartition.
À l’intérieur, les architectes ont dû rénover toutes les surfaces, à l’exception du gros œuvre, pour éliminer des substances nocives. Pour pouvoir supporter les charges des niveaux supplémentaires et garantir la sécurité sismique, le mur entre la salle de bains et le salon a été renforcé. Avant la surélévation, les étages en attique ont également dû être démantelés, en gardant le plafond en béton et les éléments d’allège en béton lavé. Les plans horizontaux ont été conservés en grande partie et repris pour le rehaussement.
Les superstructures en éléments de bois reprennent les lignes apparentes de l’existant avec toutes ses saillies et retraits. Pour se conformer au standard Minergie, le plafond de la cave, le nouveau toit et la construction en bois ont été bien isolés. L’épaisseur de la façade de la surélévation est d’environ 50 cm. Elle est soutenue par un montant de 320 mm sur 60 mm d’épaisseur, remplie de laine minérale et close à l’extérieur par des plaques ondulées.
Au premier coup d’œil, les couleurs et les matériaux originaux des ajouts surprennent. La combinaison de l’Eternit ondulé vert tilleul et des éléments de façade gris-brun en béton lavé et crépi est inhabituelle et attire l’attention. Ce qui relie l’ancien et le nouveau, c’est le jeu d’ombre et de lumière sur les surfaces riches en structures qui confère aux corps de bâtiment de la profondeur et de la plasticité.
Au second regard, on saisit mieux la décision de conserver l’existant, de le valoriser et de distinguer clairement les ajouts. Ainsi, l’identité du lotissement Lindendorf II reste intacte et les douze immeubles dialoguent entre eux, même si les uns sont encore dans leur état d’origine et les autres rénovés et surélevés.
Rénovation et Surélévation Lindendorf II, Ostermundigen
Maître de l’ouvrage: U15/17: Pensionskasse der Bernischen Kraftwerke
U31/33: Gebäudeversicherung Bern
U35/37: UBS Investment Foundation
Architecture: W2H Architekten, Bern
Structure porteuse: WAM Planer und Ingenieure, Bern; Indermühle Bauingenieure, Thun
Planification de la façade: Indermühle Bauingenieure, Thun
Construction de la façade : Wirz Holzbau, Bern; Zaugg, Rohrbach
Planification CVCS: Enerplan, Bern
Physique du bâtiment: Grolimund + Partner, Zürich
Planification PV: Enerpeak, Dübendorf; Toneatti, Bilten
Facts & Figures
Réalisation: 2023
Coûts (CFC 1-9): CHF 30.5 Mio.
Surface de plancher (SIA 416): 10 316 m2
Volume (SIA 416): 31 476 m3
Retrouvez tous les articles du numéro spécial Façades dans notre dossier numérique.