Cons­tant. Space+Co­lor

De Cobra à La Nouvelle Babylone

Date de publication
11-08-2016
Revision
22-08-2016

Beaucoup a déjà été écrit sur Constant Nieuwenhuys, cette figure indépassable de l’avant-garde néerlandaise, cofondateur du mouvement Cobra, et surtout concepteur de la Nouvelle Babylone, cette projection d’une ville futuriste inspirée des théories situationnistes, prenant la forme d’un environnement conçu autour de l’expérience collective et du jeu. Constant a passé plusieurs années à élaborer ce projet, s’efforçant d’imaginer un milieu urbain libéré du consumérisme mais aussi du salariat et de l’individualisme. 

Ce nouvel ouvrage, catalogue de l’exposition en cours au musée Cobra, met plutôt l’accent sur l’origine picturale et plastique de la recherche de Constant. Laissant de côté la lecture politique du projet, dont l’analyse de Marc Wigley en 1998 constitue la référence incontournable, l’ouvrage tente une filiation artistique, assez juste dans ce qu’elle affirme, mais très en deçà du niveau théorique auquel la Nouvelle Babylone a été placée ces 30 dernières années. La Nouvelle Babylone ne serait finalement que le résultat de l’évolution des particularités plastiques de son travail d’artiste. 

Refaire de Constant « un artiste comme les autres » après plusieurs générations de critiques qui l’ont pensé en « architecte en chef » de l’internationale situationniste, fait pratiquement office d’atterrissage forcé. 

Au-delà de cette déception, l’ouvrage a le mérite de documenter l’émergence d’une œuvre dont le caractère mythique l’a quelque peu figée dans une seule réalisation emblématique.

CONSTANT - SPACE + COLOUR

Ludo Van Halem, Trudy Nieuwenhuys-van der Horst, nai010 Publishers Cobra Museum, Rotterdam, 2016 / € 27,95

Magazine

Sur ce sujet