Coup de barre

Transformation et extension de la cabane de Susanfe CAS

Construite en 1932 et agrandie en 1960, la cabane de Susanfe nécessite une rénovation pour répondre aux nouvelles exigences de ses exploitants et de ses hôtes. Si le projet lauréat répond aux critères du concours, on peut regretter que le jury ait placé le curseur du côté de la raison plutôt que de l’audace.

Date de publication
12-03-2024

La topographie du vallon perché de Susanfe, au-dessus de Champéry (VS), se caractérise par la présence d’imposantes barres rocheuses d’orientation NE-SO, parallèles aux axes des plis qui ont déformé les calcaires du Secondaire et du Tertiaire lors de la formation de ce morceau des Alpes. Ce n’est donc probablement pas un hasard si trois des six projets (Barre d’Union, Café Susanfe et Silex) proposent d’implanter sur le bâtiment d’origine (construit en 1932) une extension parallélépipèdique reprenant l’orientation des grandes structures géologiques: une barre qui répond à d’autres barres, dans un jeu de miroirs des tectoniques architecturale et géologique.

Si l’analogie est pertinente, l’implantation tout en longueur des extensions projetées n’a pas trouvé grâce aux yeux du jury en raison de leur gabarit massif, plus proche de celui d’une de ces grandes étables que l’on trouve sur certains alpages que de celui d’une cabane de haute montagne, prétéritant l’intégration du bâtiment d’origine en le reléguant au rang d’annexe, voire de prétexte à une conservation de l’existant – une des données clés du programme du concours. Ces trois projets ont donc été éliminés dès les premiers tours.

Une tour audacieuse

Au jeu de la conservation de l’existant, c’est clairement le projet Ylliez (dernier tour) qui tire son épingle du jeu, seule proposition qui prend soin d’éviter la démolition (Barre d’Union, Cabananasplit, Café Susanfe et Silex) ou l’extension/agrandissement (Symbiose) de l’annexe construite en 1960. Ce qui ne l’empêche pas, comme le mentionne le jury, d’avoir «une posture résolument innovante et audacieuse» en exploitant la verticalité d’un volume indépendant en forme de Y où prennent place les dortoirs, agencés le long de l’escalier de cette tour hélicoïdale. Des considérations légitimes d’usage (réfectoire sur deux étages, zone d’entrée couverte entre le réfectoire et les dortoirs, nettoyage de l’escalier) et la faible compacité de l’enveloppe thermique ont finalement eu raison de l’audace lors du dernier tour. Mais la lecture du rapport du jury laisse sous-entendre que la décision n’a pas été facile et que, peut-être, ce projet n’a pas été sacré en raison de la frilosité de certains experts.

Hameau sur la montagne

C’est donc le projet Cabananasplit qui a eu les faveurs du jury. À la cabane d’origine sont adjoints deux volumes qui en reprennent les proportions, la forme ainsi que la toiture à deux pans. Le décalage du volume central dans le plan crée une terrasse orientée au sud, à la fois ensoleillée et abritée des vents dominants. La juxtaposition des trois volumes donne à l’ensemble une allure de hameau, encore renforcée par la répartition des programmes: aux gardiens (cuisine, chambres et caves) l’ancien bâtiment, aux visiteurs (réfectoire, chambres) les deux nouveaux. Si l’harmonieuse composition des volumes aux programmes séparés met en valeur le bâtiment d’origine, on ne s’empêchera pas de trouver dans le projet une furieuse ressemblance avec l’implantation de la maison individuelle Le Pro Saxé, réalisée également par le bureau lauréat à Fully (VS). Et la question ritournelle revient: comment innover dans nos montagnes? Osera-t-on tenter de nouvelles typologies ou nous contenterons-nous de répliquer timidement ce qui se fait en plaine?

À cet exercice, le projet Symbiose, même s’il a été écarté dès le premier tour, offre tout de même du grain à moudre au débat actuel sur les rénovations des cabanes de haute montagne: en choisissant de surélever et d’agrandir l’extension de 1960, Galetti + Matter et bunq proposent une nouvelle manière, certes un peu schématique, mais néanmoins intéressante, de faire évoluer l’image de la cabane de haute montagne.

Transformation et extension de la cabane de Susanfe CAS, Champéry (VS)

 

Maître d’ouvrage
Section Yverdon du Club alpin suisse (CAS)

 

Procédure
Concours à un degré en procédure sélective

 

Projet lauréat
Cabananasplit, Atelier d’architecture Game

 

Dernier tour
Ylliez, 2b architectes

 

Deuxième tour
Silex, Bonnard + Woeffray architectes

 

Premier tour (par ordre alphabétique)
Barre d’Union, Daris Lépine ­architectes; Café Susanfe, Studio Francois Nantermod; Symbiose, Galetti + Matter ­architectes et bunq architectes

 

Rapport de jury sur competitions.espazium.ch

Sur ce sujet