De l’éner­gie pour les gé­né­ra­tions fu­tures

Date de publication
08-12-2021
Adrian Altenburger
Président du Conseil d’experts SIA énergie et vice-président de la SIA

Le système énergétique de l’avenir doit être neutre sur le plan climatique, abordable et fiable. Bien que certaines demandes soient déjà satisfaites, des concepts sont nécessaires pour transformer et réorganiser l’offre actuelle. Le secteur du bâtiment y contribue de manière interdisciplinaire: les experts des technologies de l’énergie et du bâtiment, ainsi que de l’urbanisme et de l’architecture, recherchent activement des variantes pour combiner le développement durable de l’habitat avec l’expansion des énergies renouvelables. L’objectif est de produire localement autant d’énergie électrique et thermique que possible pour remplacer celle issue des centrales nucléaires et des combustibles fossiles.

Vous trouverez d'autres articles du numéro spécial Anergienetze | Réseaux d'anergie | Reti anergetiche dans notre e-dossier Réseaux d'anergie.

Un certain nombre de sources d’énergie renouvelables sont disponibles comme alternative durable: alors que l’eau, le vent et le soleil doivent contribuer beaucoup plus que par le passé à la production d’électricité, l’approvisionnement futur en chaleur pourra bénéficier de diverses ressources naturelles. L’eau du lac, les eaux souterraines et le sol proche de la surface ont stocké une telle quantité d’énergie ­thermique qu’elle peut couvrir durablement la majorité de la demande de chaleur dans les zones urbanisées. Cette alimentation peut également faciliter le refroidissement des bâtiments en été. Pour les générations ­futures, il faut mettre en œuvre des idées appropriées dans l’aménagement du territoire, la planification de l’énergie et des infrastructures. Vous en saurez plus en lisant cette édition hors-série sur les réseaux thermiques.

Sur ce sujet