Un ré­seau pour (presque) tous les cas

Le réseau anergie Chur West ­exploite des sources de chaleur qui, sinon, resteraient inutilisées. En raison de son faible ­niveau de température, il peut être utilisé pour le chauffage et le refroidissement.

Date de publication
05-12-2021

Le réseau anergie Chur West du prestataire régional de services énergétiques IBC Energie Wasser Chur alimente depuis environ huit ans des immeubles multiusage dans la capitale des Grisons. Dans de nombreux endroits, l’énergie thermique fournie par le réseau est utilisée pour le chauffage. Mais certains sont également utilisés pour le refroidissement, car le réseau anergie fonctionne à des températures plus basses que les réseaux de chauffage à distance classiques. La température de l’eau utilisée comme source d’énergie est comprise entre 6 et 16 °C. La source est constituée d’eaux souterraines avec des températures de départ de 6 à 8 °C. Leur énergie thermique est transférée au réseau anergie via un échangeur de chaleur, ce qui permet d’équilibrer la température du réseau en fonction des besoins de chauffage ou de refroidissement.

Vous trouverez d'autres articles du numéro spécial Anergienetze | Réseaux d'anergie | Reti anergetiche dans notre e-dossier Réseaux d'anergie.

Les préoccupations écologiques ne sont pas fondées

L’exploitation thermique des eaux souterraines est réglementée par la loi et autorisée sous certaines conditions. Par exemple, en tant qu’exploitant du réseau, l’IBC doit veiller à ce que les eaux souterraines ne se réchauffent pas ou ne se refroidissent pas trop après avoir été réinjectées dans le réseau; les écarts de température sont limités à un niveau déterminé par rapport à l’état naturel. «C’est pourquoi, pendant l’exploitation, nous prévoyons les conditions thermiques reposant sur des modèles géologiques», explique Florian Eigner, ingénieur des opérations et des procédés chez IBC. La quantité d’eaux souterraines extraite serait moins sensible que la température. L’eau prélevée étant toujours renvoyée dans le même aquifère, une surexploitation quantitative peut être exclue. Important: les eaux souterraines ne doivent pas être contaminées, ni lors de leur extraction, ni lors de leur restitution. La stabilité chimique étant également garantie, les préoccupations écologiques ne sont donc pas fondées.

Possibilité de chauffage et de refroidissement

Quelles sont les propriétés et les zones résidentielles pouvant être raccordées au réseau anergie? «En principe, tous les types d’exploitation peuvent être raccordés», explique M. Eigner. Cependant, les bâtiments commerciaux ou les sites avec des besoins en chauffage ou en refroidissement décalés dans le temps sont idéaux: en hiver pour le chauffage et en été pour le refroidissement. Un exemple actuel est le Centre administratif du Canton des Grisons, situé à la limite sud-ouest de la capitale, et occupé dès l’été 2020. Cependant, le refroidissement devient également un problème de plus en plus ­important dans les bâtiments résidentiels. Le gestionnaire de réseau IBC veut donc promouvoir le freecooling – avec un raccordement au réseau pour les propriétés résidentielles – par rapport aux autres variantes de refroidissement: l’achat d’eau pour le refroidissement est deux fois moins cher que pour le chauffage, c’est pourquoi le freecooling devrait être financièrement intéressant.

Mais comment fonctionne le réseau d’anergie Chur West? Lorsque le client a besoin de chaleur, il prélève jusqu’à 4 °C d’énergie thermique à la fois; refroidie, l’eau est renvoyée sur le réseau. Sur le site même, elle est traitée à l’aide d’une pompe à chaleur pour le chauffage et/ou l’eau chaude. Le processus de refroidissement fonctionne thermiquement en sens inverse: l’eau de retour chauffée retourne dans le réseau. Un autre avantage du raccordement au réseau est l’exploitation de sources de chaleur qui ne pourraient pas être utilisées individuellement. Par exemple, un centre de traitement de données devant également être refroidi en hiver fournit des rejets thermiques qui peuvent être utilisés ailleurs pour le chauffage.

Extension dans le nouveau quartier d’habitation

Le réseau de chauffage et de climatisation de Coire a été mis en service en 2013 et n’a cessé de se développer depuis. Il en va de même pour la centrale de chauffage, répondant à la demande croissante dans la zone résidentielle. Actuellement, la capacité nominale est d’environ 2 MW de chaleur environnementale, avec une prochaine phase d’extension prévue prochainement. Un nouveau quartier mixte sera construit sur le site de 6 ha de Kleinbruggen. Le site lui-même est toujours utilisé à des fins agricoles, mais il est depuis longtemps classé en zone constructible. La durabilité est un thème central dans le développement de ce site: le plan de quartier stipule que les exigences de la Société à 2000 watts doivent être respectées. Le réseau énergétique offrant un approvisionnement en énergie renouvelable, un raccordement est le bien­venu pour la mise en œuvre. De leur côté, les promoteurs soulignent qu’il s’agit également d’un argument précieux pour la commercialisation des zones résidentielles et commerciales. Le site de Kleinbruggen sera entièrement transformé en quartier d’habitation d’ici à 2028. Les besoins en énergie thermique sont estimés à un peu moins de 1,3 MW pour le chauffage et à 0,9 MW pour le refroidissement. À cet égard, la capacité du réseau d’anergie Chur West sera doublée dans un avenir proche.

Réseau d’Anergie Chur West

 

Source d’énergie: eaux souterraines

 

Type d’exploitation: chauffage, refroidissement

 

Début du projet: 2013

 

Puissance actuelle: 2,1 MW

 

Puissance finale: 3,4 MW

 

Responsable du projet: IBC Energie Wasser Chur

Sur ce sujet