Design - La nature des villes
Premier cycle de conférences organisées dans le cadre du Salon Suisse The next 100 Years Scenarios for an Alpine City à Venise.
Le premier cycle de conférences du Salon Suisse «The next 100 Years Scenarios for an Alpine City State», organisé dans le cadre de la Biennale d’architecture de Venise, se tiendra les 4, 5 et 6 septembre. Pour cette première série de conférences et de débats, le Salon se penchera sur la nature des villes. Qu’est-ce qui fait qu’une ville fonctionne? Malgré l’expertise développée depuis des dizaines d’années par les professionnels de la planification, nous n’avons que peu de faits concrets au niveau scientifique . Nous continuons à avancer tels des alchimistes, avec beaucoup de notions préconçues, certains dogmes et quelques idées brillantes. Les villes sont des agglomérations de personnes. Elles sont un produit d’interactions sociales et elles nous forment comme nous les formons. Elles sont, à l’image de la société, très complexe et elles échappent à un parfait contrôle. L’urbanisme oscille entre une planification de décrets imposés et une planification basée sur une croissance organique. Le résultat est un mélange difficile souvent charmant, parfois toxique entre l’accidentel et le planifié. Trois soirées sont organisées autour de ces questions:
- le jeudi 4 septembre accueillera Kim Stanley Robinson, Edward Soja et David Gugerli, qui se pencheront sur l’espace, le temps et les infrastructures;
- le vendredi 5 septembre Didier Sornette, David Graeber et Georg Kohler aborderont les questions liées aux systèmes, aux personnes et au pouvoir;
- le samedi 6 septembre, Denise Pumain, Hidetoshi Ohno et Angelus Eisinger nous parleront de l’échelle, du progrès et de la durabilité.
Toutes les conférences auront lieu à 18 h au Palazzo Trevisan degli Ulivi, Campo S. Agnese, Dorsoduro 810, Venise.
Design The nature of the Cities
5-6-7 septembre. 18h
Palazzo Trevisan degli Ulivi,
Campo S. Agnese, Dorsoduro 810, Venice
www.biennials.ch
Le programme complet peut-être télécharger ci-dessus