Destination patrimoine – Sentiers historiques
35 itinéraires attrayants pour découvrir pas à pas l’art de construire chemins et routes: la première édition de la nouvelle collection de Patrimoine suisse est consacrée aux voies de communication, paysages de transit et ouvrages d’infrastructure historiques.
Depuis des siècles, la topographie alpine de la Suisse pousse les constructeurs de chemins et de routes à accomplir des prouesses. Ponts à la structure audacieuse, anciens sentiers muletiers, routes alpines napoléoniennes et autres voies réalisées à la Belle Époque pour les diligences reflètent les évolutions sociales, politiques et techniques. Ils apportent un éclairage très instructif sur l'histoire du pays.
Les voies de communication sont des biens culturels
Le fait qu’un certain nombre de tronçons de chemins ou de routes historiques soient encore conservés ne va pas de soi. La Confédération a très tôt reconnu l’importance de ces témoins d’un genre particulier, qu’elle a fait étudier et cartographier dès les années 1980. Les résultats ont été transcrits dans l’Inventaire fédéral des voies de communication historiques de la Suisse (IVS). Patrimoine suisse souhaite donner l’envie de découvrir ce patrimoine culturel. La sélection d’itinéraires, qui s’appuie dans une large mesure sur l’IVS, invite à emprunter des chemins restaurés dans les règles de l’art et à traverser des paysages de toute beauté.
Une nouvelle collection dans un nouveau format
Compte tenu de l’échelle des ouvrages et des contrées à explorer, Patrimoine suisse a imaginé un nouveau format de publication. Le but est de susciter la curiosité des lectrices et lecteurs et de les inviter au voyage. Des photos, un extrait de carte détaillé, des suggestions et des variantes permettent de planifier chaque excursion, tandis que des textes succincts retracent l’histoire de la voie à parcourir et attirent l’attention sur certains détails intéressants. La publication, conçue sur mesure, comporte 35 feuilles de route et une brochure synoptique. Toutes les randonnées proposées sont par ailleurs recensées sur suissemobile.ch.