Extension de l’université Lärchenplatz, Magglingen
Résultat de concours
Magglingen, proche de Bienne, est une ville étroitement liée au domaine sportif, de par sa proximité avec l’Office fédéral du sport OFSPO. L’université veut se développer en tant que centre suisse de recherche sur les sciences et la médecine du sport, et pour ce faire elle nécessite une infrastructure moderne.
Les conditions du concours stipulent que le projet doit être convaincant et attractif. De plus, il doit renforcer les qualités architectoniques du Centre national de sport de Magglingen, poursuivre son développement et de même conférer une identité appropriée à l’université de Lärchenplatz. Le commanditaire insiste sur l’importance de fournir une proposition soignée, qui tient compte de l’agencement des espaces extérieurs, des passages, du développement, du rapport fonctionnel, de la typologie et du choix des matériaux, tout comme de l’organisation formelle. Le volume construit ne devrait pas réduire de trop la vue sur le paysage depuis la place de sport de Lärchenplatz.
Le projet doit posséder une haute qualité architectonique, mais aussi technique, et s’insérer harmonieusement dans le paysage. Une utilisation adroite de l’espace doit permettre en outre une évolution future aisée de l’aire utilisée. Enfin, l’utilisation d’énergie renouvelable doit être favorisée.
D’après ces critères, le jury a proclamé le projet «9,58» vainqueur du concours. Il est issu de la collaboration du bureau Kim Strebel Architectes GmbH à Aarau, du bureau d’ingénierie civile Heyer Kaufmann Partner AG à Baden ainsi que de l’architecte paysagiste A. Tremp. Les initiateurs du projet conçoivent la Lärchenplatz, l’université et la salle de sport comme un nouvel ensemble, dont les composants sont placés perpendiculairement les uns aux autres. Le nouveau bâtiment est un volume simple et clair, parallèle à la Lärchenplatz et orienté à l’ouest, afin que la vue en direction du nord est soit soutenue et cadrée par le bâtiment. Tout autour, la topographie légèrement vallonnée sera conservée et des massifs seront plantés.
Le jury a particulièrement apprécié le projet 9,58 pour sa clarté dans l’emplacement et dans l’expression du bâtiment, et dont la promenade relie naturellement l’extérieur et le « monde intérieur » du bâtiment, tout en respectant le lieu et l’exercice imposé. Le projet offre au campus de Magglingen non seulement un nouveau bâtiment intéressant, mais permet aussi à la Lärchenplatz, qui n’était alors qu’une place anonyme avec une jolie vue, de se reconnecter au réseau de chemins et d’être fortement revalorisée.
_NO_VALUE__
Maître d'ouvrage:Office fédéral des constructions et de la logistique OFCL Jury:Hanspeter Winkler, OFCL, Architecte EPFZ/SIA, Présidence
Stephanie Bender, Architecte EPFL/FAS
Adrian Kramp, Architecte BSA/SIA/SWB
Christoph Schmid, Architecte ETH/SIA, Ersatz
Peter Wullschleger, Architecte-paysagiste HES/FSAP
Franka Seidt, OFCL, Architecte dipl. Ing FH
Alfred Roth, OFCL, Architecte HTL/ETH/SIA, Ersatz