Fête des Vig­ne­rons 2019 à Ve­vey: un défi pour la mo­bi­lité

La Fête des Vignerons classée au patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO, se déroule une fois par génération à Vevey. L’édition 2019 a accueilli plus d’un million de visiteurs dans cette ville de 20000 habitants. Des objectifs ambitieux en matière de mobilité durable ont été fixés et tenus : la grande majorité des visiteurs a en effet utilisé les transports publics ou la mobilité douce pour rejoindre Vevey. Retour sur un concept multimodale qui pourrait bien servir d’exemple pour de futures grandes manifestations.

Date de publication
16-02-2022
Florian Meyer
Ing. dipl. EPFL VSS SVI, Co-directeur Suisse de Transitec

La Fête des Vignerons est une manifestation qui se déroule une fois par génération à Vevey. Cette grande fête, honorant les métiers viticoles, plus particulièrement celui des vignerons-tâcherons, est inscrite au patrimoine immatériel culturel de l’UNESCO. Alors que la première édition remonte à 1797, la dernière a été célébrée avec succès au cours de l’été 2019. Durant les 25 jours de festivités, plus d’un million de visiteurs se sont rendus dans la ville lémanique. En plus du spectacle regroupant près de 5'500 acteurs-figurants, de nombreuses animations retentissaient en ville (cortèges, spectacles de rue, concerts, bars et restauration). Une des particularités de la Fête des Vignerons est sa localisation en plein centre de Vevey, au cœur de sa très dense vieille-ville. Le périmètre de la manifestation s’articulait ainsi autour de la place du Marché, sur laquelle avait été bâtie une grande arène de près de 20'000 places assises.

Quand mobilité rime avec durabilité

Tout comme dans la vie quotidienne, la mobilité d’une grande manifestation a un impact indéniable sur l’environnement. Les nombreux déplacements générés, traditionnellement en transports individuels motorisés, sont les principaux émetteurs de particules fines et de gaz polluants. Afin de rendre la mobilité de la Fête des Vignerons 2019 la plus exemplaire possible, l’organisateur s’était engagé à mettre en œuvre un concept multimodal privilégiant les moyens de transport durables, à savoir les transports publics et la mobilité douce.

Pour des raisons écologiques, budgétaires mais aussi capacitaires, les transports publics (au sens collectif du terme) sont l’unique moyen de transport pouvant répondre au gigantisme d’une telle manifestation. Pour les déplacements de proximité, les modes doux (marche à pied et vélo) ont été promus. L’objectif ambitieux d’atteindre près de 80% des déplacements en modes de transports durables a été la ligne directrice tout au long de la phase de planification.

Afin de garantir l’accessibilité du million de visiteurs, mais aussi des multiples usagers quotidiens de Vevey (riverains, employés, écoliers, services de secours, livraisons…), de nombreuses mesures d’accessibilité ont été mises en place pendant la manifestation, ainsi que durant les périodes de montage et de démontage de l’arène.

L’offre régulière des transports publics a été complétée par plus de 6’000 courses, soit une augmentation de près de 30%. En plus de ces suppléments, les trains roulaient majoritairement en composition multiple, permettant d’augmenter les capacités à moindre coût. La majorité de ces renforcements se sont concentrés sur les périodes de forte affluence, soit avant et après les représentations et un service nocturne minimal a permis aux fêtards de rentrer chez eux en toute sécurité.

Au final, les transports publics ont déplacé près de 700'000 personnes en lien avec la fête, ce qui représente 1,4 million de déplacements supplémentaires, dans un laps de temps réduit de 25 jours.

Afin de favoriser la venue en modes doux et plus particulièrement à vélo, l’offre en stationnement au centre-ville a été complétée par environ 600 places supplémentaires. Un jalonnement depuis les principaux points d’accès à la ville permettait aux cyclistes de rejoindre facilement ces nouveaux parkings.

Pour atteindre les objectifs de mobilité durable, les leviers en faveur des transports publics doivent bien évidemment être combinés avec une politique restrictive en matière de transports individuels motorisés pour être efficaces. Ainsi, une offre en stationnement décentralisée et dissuasive pour les automobilistes voyageant seuls a été mise en place. Le prix du parking s’élevait à trente francs par voiture (vingt francs en prélocation), ce qui avait pour avantage d’inciter au co-voiturage. En périphérie, le nombre de places de parc n’a en revanche pas été limité au strict minimum (capacité maximale d’environ 3'000 places), car cela aurait pu aboutir à des perturbations dangereuses sur les réseaux routier et autoroutier en cas de refoulement.

Grâce à l’ensemble des mesures développées, les objectifs en matière de mobilité durable (transports publics et modes doux réunis) ont été dépassés en atteignant près de 85% de l’ensemble des déplacements.

De nouvelles contraintes sécuritaires

Les malheureux événements terroristes qui ont eu lieu ces dernières années en Europe exigent de revoir la manière de penser la sécurité des manifestations et ceci a indéniablement un impact sur la mobilité. En comparaison avec l’édition de 1999, les exigences sécuritaires de la Fête des Vignerons 2019 ont bien évidemment dû être revues à la hausse.

En termes de mobilité, ceci s’est traduit par une forte limitation du trafic motorisé dans le périmètre de la manifestation et, par extension, au centre-ville de Vevey. Cela a impliqué de repenser tout le schéma d’accessibilité à la cité lémanique. Afin d’éloigner le trafic motorisé du centre, le transit était en tout temps orienté sur l’axe de contournement de Vevey. Les véhicules des riverains et de livraisons bénéficiaient d’une autorisation de circuler valable cependant uniquement en dehors des périodes de forte affluence. Au centre-ville, compte tenu des foules importantes, la quasi-totalité des places de stationnement avaient été supprimées et substituées au-delà du périmètre de la fête. La phase de montage et les mesures de circulation et de stationnement y relatives ayant débutées neuf mois plus tôt, certains changements d’habitude avaient déjà été initiés chez les riverains, ce qui a facilité la mise en place de ces modifications.

Le noyau le plus sécurisé du dispositif se trouvait autour de l’arène, où près de 20'000 spectateurs étaient réunis lors des représentations. Dans ce secteur, tous les déplacements motorisés, à l’exception des secours bien évidemment, étaient proscrits. Sa sécurisation était assurée par un dispositif anti-véhicule bélier disposé de sorte à garantir la fluidité piétonne, même lors des périodes de forte affluence. En plus de contrer d’éventuels actes malveillants, ces restrictions de circulation ont été réfléchies de sorte à contribuer au caractère festif de la manifestation en permettant aux piétons de déambuler librement et aux transports publics de circuler sans entrave.

De la planification à mise en oeuvre

Pendant près de deux ans, la Commission Mobilité de la Fête des Vignerons 2019 a œuvré pour mettre en place un concept de mobilité durable. Malgré ses efforts, la réceptivité des visiteurs n’est jamais acquise, surtout pour une manifestation ponctuelle espacée de vingt ans comme la Fête des Vignerons. Heureusement, les spécialistes en charge du concept de mobilité ont été intégrés au centre de commande afin de superviser le bon déroulement des opérations. En plus d’assurer la bonne mise en place des mesures planifiées, leur parfaite connaissance du contexte a permis de réagir de manière efficace et pragmatique aux inévitables imprévus, en coordination avec les autres corps de métier. La présence d’un coordinateur mobilité au poste de commande a aussi permis d’apporter une vision transversale de la mobilité, indispensable pour ce genre de manifestation.

Le concept piétonnier avait été pensé de sorte à répartir les importants flux piétons rejoignant l’arène depuis la gare de Vevey sur les différents axes principaux de la ville. Durant la manifestation, un monitoring de la fluidité piétonne a été effectué à l’aide d’un outil spécialement développé pour l’occasion qui croise plusieurs sources d’information (densité piétonne mesurée à l’aide de caméras et du réseau de téléphonie mobile par exemple). Cet outil a permis de relever plusieurs secteurs où la fluidité n’était pas assurée et de réagir de manière rapide et efficace dès les répétitions générales. Une attention particulière a par ailleurs été portée sur plusieurs goulets d’écoulement identifiés en phase de planification. La passerelle piétonne longeant l’arène et les quais de Vevey était, par exemple, monitorée en continu et sporadiquement fermée afin d’éviter toute surcharge.

Le secteur de la gare de Vevey, situé à environ 300 mètres de l’arène, était lui aussi stratégique pour la mobilité. Près de 80% des visiteurs y ont transité pendant la manifestation, ce qui ne représente pas moins de 1,6 million de déplacements à pied. Pour assurer la fluidité piétonne dans ce secteur, celui-ci était hermétique à toute circulation en période de forte affluence. Pour permettre à ces foules de regagner rapidement leur domicile, la place de la gare avait été transformée en une zone d’attente géante permettant de gérer les foules en toute sécurité et avec efficacité. L’aménagement de cette zone d’attente a été finement travaillé en phase de planification afin de la rendre accueillante et fonctionnelle. Grâce à cette zone, les pics de fréquentation après les spectacles nocturnes ont été absorbés en un temps record et avec sérénité.

Les événements en extérieur sont soumis par définition aux aléas météorologiques. Ainsi, différents scénarios impliquant des risques y relatifs avaient été simulés en phase de planification et testés lors des répétitions générales. La Fête des Vignerons 2019 n’a pas été épargnée et l’arène a dû être évacuée à trois reprises. Chaque évacuation était néanmoins finement coordonnée par l’équipe en charge de la mobilité, afin de garantir le départ anticipé de milliers de spectateurs dans de bonnes conditions.

Le bilan

La Fête des Vignerons 2019 a été considérée comme un exemple en matière de mobilité durable car près de 85% des visiteurs ont choisi les transports publics ou les modes doux pour leur déplacement festif. Ce résultat est un signal fort et encourageant pour les futures manifestations, quelles qu’elles soient.

Même si les objectifs en faveur d’une mobilité durable ont été largement atteints, et même dépassés, une part modale des transports publics encore plus élevée aurait certainement pu être atteinte avec le déploiement de moyens supplémentaires, notamment financiers. Par exemple, l’utilisation gratuite du réseau régional de transports publics aurait permis de simplifier le déplacement des visiteurs et de s’affranchir de la fraude (problématique récurrente à toute grande manifestation).

Cependant, il est évident que la crise sanitaire du Covid-19 pourrait engendrer des changements comportementaux majeurs impactant directement l’accessibilité aux manifestations de grande envergure. Il s’agira donc d’en observer les contours et d’y répondre de manière ingénieuse.

Pour finir, après plus de deux ans de planification et une manifestation vécue au cœur du centre de commande, le succès du volet mobilité de la Fête des Vignerons 2019 peut être vu comme le résultat d'un subtil assemblage des trois «cépages» suivants:

- une planification rigoureuse, alliée à du pragmatisme et du bon sens pendant la gestion de la manifestation;

- une vision multimodale et durable de l’accessibilité, orientée sur des transports publics efficaces et performants;

- une gouvernance qui a fédéré les nombreux partenaires autour des enjeux de mobilité, incontournables à notre époque.

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