Fre­dun Sha­pur, playing with de­sign

Première monographie consacrée au designer sud-africain

Date de publication
27-02-2014
Revision
13-10-2015

Voici un ouvrage qui ressemble à un livre pour enfants, dans le genre « réédition d’album tchèque »1, et qui n’en est pas un. Il s’agit d’une monographie retraçant le parcours du designer et graphiste Fredun Shapur.
Si l’on parle souvent de Bruno Munari, Charles et Ray Eames, ou encore Alexander Girard lorsqu’on pense aux grands designers qui se sont penchés sur l’univers des enfants, il conviendrait d’y ajouter le trop méconnu Fredun Shapur.
En effet, cet artiste discret et néanmoins emblématique du modernisme des années 1960 est convaincu que l’apprentissage est une affaire de jeu. C’est ainsi qu’il a développé toute une gamme de jouets esthétiques et créatifs, et un graphisme qui se prête précisément au monde de l’enfance.
Organisé de façon chronologique, avec des textes en français et en anglais, l’ouvrage parvient à restituer les principes de son travail en décrivant brièvement les jeux qu’il a créés. Soutenue par une iconographie foisonnante, la mise en page colorée et géométrique qui fait alterner le récit de sa vie et de son œuvre, illustre sa façon de procéder, offrant un brillant aperçu de cet univers dans lequel convergent gaieté et créativité.
Le catalogue expose le regard particulièrement audacieux et inventif qu’a porté par Fredun Shapur sur le monde de l’enfance en faisant des jouets simples, qui plaisent aux parents, sans perdre leur fonction initiale : être utilisés par des enfants. Entre les années 1960 et 1980, il a conçu des jouets pour des fabricants tels que Naef en Suisse, Galt Toys en Grande-Bretagne, et surtout Creative Playthings aux Etats-Unis, dont il a redéfini l’image avec un logo devenu iconique2.
Comme les époux Eames, Shapur a commencé par fabriquer des jouets pour ses propres enfants : des puzzles, des cubes, des déguisements en sacs en papier figurant des animaux. Puis il a cherché des fabricants pour les produire. Suivront d’autres jouets, des cubes et des livres en tissu, des puzzles imprimés sur des feuilles de plastique sérigraphiées, les étonnants masques Four Faces faits de feuilles métalliques réfléchissantes taillées de franges à associer comme on le souhaite. 
Chaque jeu est combinable à volonté, sans détermination culturelle ou sexuelle. En ces temps de crispation, il est bon de rappeler que l’esprit unisexe fut aux avant-postes du modernisme.
Cette conjugaison colorée et épurée est remise au goût du jour avec notamment les jeux Miller Goodman ou encore de nombreux ouvrages chez Hélium, MeMo, ou aux éditions Les Fourmis Rouges. Aujourd’hui à la retraite, Fredun Shapur reste convaincu et travaille les objets mis au rebut, le cuir, le papier. 
Les éditions Piqpoq rendent un très bel hommage à l’œuvre multiforme de Fredun Shapur, « témoignant de sa conviction que le jeu, tout en demeurant la clé de l’apprentissage, se conjugue avec le rêve et l’imagination ». A noter qu’elles rééditent également les Multi-view puzzles que le designer a illustrés.

 

Notes

1. La Petite Taupe, de Zdenek Miller, aux mêmes tonalités, tant au niveau des illustrations que du papier.
2. «Ni garçon ni fille, sans âge précis», tout à fait à l’ordre du jour des débats qui secouent la France en ce moment.

 

Fredun Shapur, Playing with design

Mira Shapur, Amy F. Ogata
Bilingue français et anglais, Editions Piqpoq, Paris, 2013 / € € 35.-

Étiquettes
Magazine

Sur ce sujet