Groupe scolaire Stéphane-Hessel/Les Zéfirottes, Montreuil-sous-Bois, F., 2014
Caissons en bois préfabriqués avec isolation en paille
Ce groupe scolaire proche de Paris regroupe quinze classes élémentaires, neuf classes maternelles, un restaurant et un centre de loisirs. Toutes ces fonctions sont concentrées autour de la cour de récréation pour conserver une partie du jardin public qui occupait précédemment la parcelle. Les murs sont constitués de caissons en bois remplis de paille de blé, fermés côté extérieur par des panneaux en fibres de bois faisant office de pare-pluie et revêtus d’un bardage ventilé en mélèze. L’épaisseur a été dictée par les dimensions standard des 5500 bottes récoltées dans la Sarthe, près de l’entreprise de charpente. L’innovation est ici dans la taille importante des caissons des façades
(3 × 7,20 mètres) et des baies (2 x 4 mètres d’un seul tenant pour la plus grande). L’ambitieux objectif de zéro énergie, zéro carbone et zéro déchet nucléaire a été atteint grâce au soutien indéfectible d’une ville pionnière.
- Maîtrise d’ouvrage: Ville de Montreuil-sous-Bois
- Équipe de conception: MEANDRE / Christian Hackel (architecture), Tribu (AMO environnement), Gaujard Technologie SCOP (ingénierie bois/paille), Alto (ingénierie thermique/fluides, HQE)
- Équipe de construction en matériaux biosourcés:Charpente Cénomane, Isopaille
Tous les textes des projets finalistes présentés dans ce dossier sont issus de l’ouvrage Architecture en fibres végétales d’aujourd’hui. Ils ont été rédigés par Dominique Gauzin-Müller.
Retour à l'article Construire en fibres végétales: vers une «modernité frugale»?