In­ves­tir l'in­so­lite

Le festival pluridisciplinaire Antigel se déploie dans 17 communes genevoises jusqu'au 16 février. Danse, musique, performances, débats et balades prendront place dans des lieux parfois dénaturés pour l'occasion.

Date de publication
22-01-2014
Revision
01-09-2015

Explorer le territoire, redécouvrir la ville et la périphérie sous l'angle de la culture. C'est l'ambition du festival pluridisciplinaire Antigel, qui investit pour sa quatrième édition 17 communes genevoises. A moyen terme, soit d'ici trois ans, la manifestation projette même de se déployer dans les 45 communes que compte le canton. 
En plus de « décentraliser » la culture, de la sortir de la seule ville de Genève, de pousser les publics hors de leur périmètre, Antigel explore des lieux insolites, renouvelle et modifie la fonction originelle de ces espaces. 
Le 17 janvier dernier, avant que le ballet des automobiles fasse son entrée dans la toute nouvelle tranchée couverte de Vésenaz, le festival y a organisé une Roller skate party. Mille personnes se sont déhanchées, perchées sur leurs patins à roulettes.
Au fil des jours, les événements vont prendre place dans des lieux peu habitués à l'accueil de ce type de programmation. Ainsi, des groupes de musique se produiront dans une distellerie, dans des bains thermaux, des piscines, à l'aéroport. Et des performances seront réalisées dans un hôpital et dans les dépôts de la voirie. Une balade invitera également le public à redécouvrir le tracé du tram 12 en prêtant attention aux bruits et impressions émanant de l'environnement urbain.

Étiquettes

Sur ce sujet