La terre creuse son sillon dans la construction contemporaine
A Archizoom, deux expositions et une série de conférences sur un matériau d’avenir
Après le 12e Congrès mondial sur les architectures de terre qui s’est tenu à Lyon en juillet dernier, Archizoom cède à son tour à l’engouement pour le matériau, qui cristallise aujourd’hui tous les imaginaires, tant écologiques qu’économiques, et propose une série de conférences et deux expositions sur le sujet : Pisé, tradition et potentiel, et TERRA Award, Architecture en terre d’aujourd’hui1.
Conçue et réalisée par Roger Boltshauser et Marlène Witry, l’exposition sur le pisé opère un retour historique sur cette technique développée dans la région Rhône-Alpes au milieu du 16e siècle, dont le savoir-faire s’est transmis plus tard de la France à la Suisse grâce au commerce du lin et du coton. Elle revient sur la « redécouverte » de la terre dans les années 1980 à travers quelques expérimentations marquantes comme Le Domaine de la terre à Villefontaine et sur les réalisations contemporaines de Martin Rauch et son entreprise Lehm Ton Erde.
Elle s’interroge surtout sur les nouveaux développements que pourrait connaître cette technique. Dans son atelier de l’EPFL, Roger Boltshauser développe avec ses étudiants des structures préfabriquées en terre, des constructions hybrides (terre-bois, terre-béton-acier), en partenariat avec des industriels, dans l’objectif de « faire franchir un palier à ce système constructif et de réinterpréter les concepts actuels d’échelle, de structure et de matérialité ». Faire jouer la terre dans la cour des grands en quelque sorte.
Note
1 La première édition du TERRA Award a consacré 9 réalisations contemporaines en terre lors du congrès Terra Lyon 2016 (voir l’article d’Ariane Wilson, « La terre est dans le grain » dans Tracés n° 17/2016).
En lien
TERRA AWARD : Architecture en terre d’aujourd’hui
Exposition à voir jusqu’au 22.04PISÉ : Tradition et potentiel
Exposition à voir jusqu’au 24.06Archizoom, EPFL