Le Mu­sée de l’Ely­sée et le mu­dac em­mé­na­gent à Pla­te­forme 10

Date de publication
04-11-2021

Précisément 1'291 jours après le début du chantier, comme l’a souligné ce matin l’architecte cantonal Emmanuel Ventura en conférence de presse, les clefs du nouveau bâtiment de Aires Mateus ont été remises symboliquement ce jeudi 4 novembre à ses futurs usagers : le Musée de l’Elysée et le mudac, dirigés respectivement par Tatyana Franck et Chantal Prod’Hom.

«Dans un bâtiment culturel, il y a toujours une porte qu’il faudra passer. Ici, il n’y a pas de porte» a dit l’architecte Manuel Aires Mateus pour souligner le fait que l’édifice a été conçu comme un prolongement de l’espace public, une faille lumineuse qui lie le bâtiment à la ville. De concert avec l’ingénieur Rui Furtado, également présent lors de la remise des clefs, il a insisté sur le défi statique que ce projet constitue: deux volumes pleins qui contiennent un espace vide qui se dilate et se comprime, créant des formes géométriques aléatoires. De fait, dans le foyer, le volume du haut, qui héberge le mudac, n’est en contact que sur trois points avec le volume du bas, qui accueille le Musée de l’Elysée.

Lire également: «Il n’y a pas d’évo­lu­tion sans risque» – Entretien avec Rui Furtado

C’est donc un moment charnière pour le site de Plateforme 10, après l’inauguration du Musée cantonal des Beaux-Arts en octobre 2019. Pour célébrer cet emménagement, les deux institutions ont donné carte blanche à l’artiste Christian Marclay qui investit les deux plateaux d’exposition avec des projections numériques composées de milliers d’images fixes provenant de leurs collections. Cette activation temporaire de l’espace durera quatre jours, du 4 au 7 novembre. L’exposition exploite les surfaces encore vierges et parfois brutes du bâtiment. Elle invite le public à explorer, en déambulant, cette nouvelle architecture de la ville de Lausanne, avant son inauguration officielle en 2022.

Christian Marclay – Déballage
Samedi 6.11, 10h-1h et dimanche 7.11, 10h-22h

Visites commentées autour de l’architecture

Samedi 6.11 et dimanche 7.11 à 11h, 11h30, 12h, 12h30, 13h, 13h30, 14h, 14h30, 15h30, 16h

Entrée libre au Musée cantonal des Beaux-Arts le samedi 6.11 et dimanche 7.11

Étiquettes

Sur ce sujet