L'EPFL investit le f'ar
Depuis la rentrée académique 2013-2014, le Studio d'architecture EAST de l'EPFL, sous la houlette de Martin et Anja Fröhlich, s'extirpe de ses pénates et investit quelques soirs par semestre, les locaux lausannois du f'ar (forum d'architecture) situé au centre de la ville. Cette volonté de migration hors du campus a été initiée par le duo d'architectes qui, après une première année d'enseignement, a décidé de remédier à la trop faible affluence du public durant les conférences organisées au sein de l'école. Selon eux, il est effectivement plus facile d'attirer "les foules" à Lausanne intramuros que dans les franges repliée de la ville, notamment en soirée; et ce, malgré les récents efforts déployés par l'EPFL pour incorporer des fragments de ville à l'orée du campus.
La série de conférences publiques baptisée "5x3" vise à présenter l’approche pratique et singulière d’architectes issus d'horizons différents. La dénomination "5x3" illustre le format de cette manifestation puisque chaque semestre, cinq bureaux présentent trois projets. Au cours de ces discussions, les invités dressent un panorama de leurs interventions architecturales, tout comme les coulisses de leur fabrication. Leur première réalisation fait toujours partie des trois projets exposés. Pour le public, majoritairement constitué d'architectes en formation, c'est une occasion de découvrir comment, dans différents contextes et selon des géométries variables, leurs homologues ont fondé leurs structures, mais aussi la manière dont ils sont parvenus à faire évoluer leurs activités.
Après l'équipe française de GENS qui est venue présenter les projets et la structure de leur association libérale d'architecture le 12 novembre dernier, le f'ar ouvrira ses portes d'ici la fin du semestre à l'atelier suisse de Fuhrimann Hächler (26/11 à 18h30) et au trio allemand du bureau Amunt Architekten (10/12 à 18h30).
5x3
26 novembre (18h30): Fuhrimann Hächler
10 décembre (18h30): Amunt Architekten
F'ar
villamont 4
1001 lausanne
www.archi-far.ch/Joom/