Les ca­hiers tech­niques SIA chan­gent de nom

Depuis début 2025, le terme « spécification technique » remplace « cahier technique ». Cette modification vise à renforcer le statut des publications SIA à caractère normatif au sein de la collection de normes.

Date de publication
04-04-2025

La collection des normes SIA constitue le référentiel des règles applicables à l’ensemble du secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction en Suisse. Selon le «Règlement relatif à la collection des normes SIA» (R 200), la collection recouvre entre autres les normes, les règlements et ce qui était appelé jusqu’à présent les « cahiers techniques ». Ceux-ci sont élaborés par une commission de la SIA selon un processus reconnu et sont généralement valables cinq ans. Leur application doit permettre d’acquérir l’expérience nécessaire à l’élaboration ultérieure d’une norme. Désormais, leur dénomination change : à compter de janvier 2025, ces textes à caractère normatif seront appelés « spécification technique » (SIA/TS) et publiés sous cette appellation. Le règlement R 200, qui définit la procédure d’élaboration et d’approbation des publications de la collection des normes SIA et de leurs documents d’application, ainsi que les responsabilités afférentes, a été modifié en conséquence. Les cahiers techniques existants seront maintenus, jusqu’à leur retrait, sous leur ancienne désignation.

Harmonisation avec les conventions terminologiques européennes et internationales

Les raisons de cette modification de terminologie sont de différentes natures. La SIA et la Commission centrale des normes (ZN) ont par exemple constaté à plusieurs reprises, ces dernières années, que le terme «cahier technique» donne une fausse image de ce qu’est réellement ce type de document. En général, en effet, on ne fait pas l’association entre le terme «cahier technique» et ce que sont les cahiers techniques SIA: des outils de travail à caractère normatif destinés au secteur de l’architecture, de l’ingénierie et de la construction. Cela conduit souvent, en dépit de la formation des utilisatrices et utilisateurs mais aussi des rédactrices et des rédacteurs de normes, à une mauvaise appréciation du statut de ces documents. La modification au profit de «spécification technique» est aussi une manière de tenir compte de la terminologie adoptée dans le cadre de la normalisation européenne et de la normalisation internationale. Au Comité européen de normalisation (CEN) comme à l’Organisation internationale de normalisation (ISO), on élabore des «spécifications techniques» (CEN/TS ou ISO/TS) à caractère normatif dans l’attente d’une norme européenne ou internationale. Celles-ci ont également une validité limitée dans le temps. En remplaçant «cahier technique» par «spécification technique», la SIA s’aligne désormais sur la terminologie utilisée au CEN et au niveau international. Ceci permet d’harmoniser la désignation des différents types de publications nationales et européennes dans les collections des normes SIA et des normes suisses. Cela devrait en outre renforcer le statut des publications à caractère normatif au sein de la collection des normes SIA.

Pour écrire à l'autrice: susanne.schnell [at] sia.ch (susanne[dot]schnell[at]sia[dot]ch)

Sur ce sujet