Les pieds sur terre

Magazine sur l’architecture, l’ingénierie et l’habitat

Date de publication
11-12-2013
Revision
17-11-2015

Réhabiliter des bâtiments ruraux existants, voués jusqu’alors à la ruine ou à la destruction: c’est la tâche à laquelle se sont attelés trois architectes valaisans –: Jean- Luc Torrent, Michel Follonier et Michel Voillat. Le premier a rénové un mayen, abri de la transhumance, à mi-chemin entre la plaine et la montagne, avec pour mot d’ordre «le moins c’est le plus» et en reportant la plupart des fonctions sur l’extérieur. Les deux autres ont restauré de vieilles granges, situées dans des villages à forte densité.

L’une, de 25 mètres carrés et percée de discrètes ouvertures horizontales, est pensée comme un meuble à tiroirs, avec les parties aqueuses concentrées dans le soubassement et les chambres, sortes de niches, à l’étage. L’autre comprend une pièce commune spacieuse, avec une baie vitrée reculée à l’intérieur du volume pour préserver la façade d’origine.

Chaque architecte s’est emparé de son objet de manière singulière, lui donnant un second souffle, en inscrivant plus ou moins manifestement le nouveau dans l’ancien, mais toujours avec simplicité et avec la volonté affichée de préserver le caractère patrimonial des constructions en question. Dans le dernier épisode des Pieds sur Terre, diffusé mi-novembre, les trois architectes nous racontent leur histoire, décrivent leur réalisation et portent un regard sur les réhabilitations entreprises par leurs confrères.

Les Pieds sur Terre? Une émission instiguée par la sia-Valais et réalisée en partenariat avec différentes institutions et associations du canton :– Lignum, le Département des transports, de l’équipement et de l’environnement, la HES-SO, le Bureau des métiers. La télévision régionale Canal 9 en assure la réalisation de manière indépendante. Présentée par le journaliste Fabien Gillioz, l’émission de 20 minutes se veut un magazine mensuel d’architecture, d’ingénierie et de l’habitat et a pour ambition principale de faire découvrir les singularités du canton et le savoir-faire des membres de la SIA.

Depuis sa création, l’émission a déjà abordé différents thèmes essentiels, comme celui de la construction parasismique – le Valais est l’une des régions les plus exposées de Suisse qui connaîtra à nouveau des séismes majeurs – ou l’utilisation de la nappe phréatique comme denrée alimentaire. D’ici au mois de mai, les prochains magazines traiteront de la construction en bois, de la gestion des risques liés aux barrages, de la rénovation de la basilique de Valère, bâtie aux 12e et 13e siècles, ou encore de la troisième correction du Rhône – une thématique qui fait écho à la toute première diffusion des Pieds sur Terre, en avril dernier. Jeudi 12 décembre, l’émission se penchera sur une thématique de saison: le chauffage.

Étiquettes

Sur ce sujet