Les Verts veu­lent une re­lance éco­lo­gique

Doubler l’encouragement des énergies vertes et le taux de rénovation des bâtiments sont deux des 14 mesures du plan de relance écologique proposé par les Verts.

Date de publication
30-03-2021

Les VERT·E·S veulent un plan de relance écologique axé sur la protection du climat, les soins et la numérisation, ainsi que la formation et la reconversion,  Ils proposent des investissements à hauteur de 11 milliards de francs sur les quatre prochaines années.

La pandémie de coronavirus a entraîné une forte hausse du chômage au cours des douze derniers mois et a encore accéléré les changements structurels dans de nombreux secteurs d'activité, relève mardi le parti écologiste dans un communiqué. "La Suisse peut et doit y répondre par un programme d'investissements stratégique rapidement efficace".

Le plan de relance présenté, comportant 14 mesures, permettrait de créer des milliers de nouveaux emplois dans des industries axées sur la durabilité, estiment les Verts. Concrètement, le parti propose de doubler l'encouragement des énergies vertes, ainsi que le taux de rénovation des bâtiments, ainsi que faciliter les investissements dans les technologies favorables au climat. La recherche suisse devrait aussi se focaliser sur le climat, l'énergie et l'économie verte.

L'importance des soins

Ces derniers mois ont brutalement mis en lumière l?importance systémique du domaine des soins infirmiers et de la garde des enfants, note également le parti. A ce titre, les cantons et les institutions du domaine de la santé doivent être soutenus pour améliorer les conditions de travail du personnel. Des écoles à journée continue doivent aussi être créées dans tout le pays.

Les Verts souhaitent par ailleurs la mise en place d'une infrastructure et d'une gouvernance durables des données numériques au sein de l'administration. Il s'agit également de promouvoir les projets et start-up technologiques orientées vers le bien commun.

Soutenir la formation

Enfin, pour éviter que les jeunes diplômés ne se retrouvent au chômage pendant la crise, le parti écologiste propose de soutenir financièrement la formation continue des apprentis. Il faut aussi augmenter l'offre de places d'apprentissage et de stages universitaires dans l'administration fédérale.

Il s'agit par ailleurs de créer de nouvelles perspectives professionnelles pour les adultes au chômage, en finançant des bourses d?études supplémentaires pour 10'000 personnes et en introduisant des chèques formation pour la reconversion.

"Avec notre programme d'impulsion, nous voulons accélérer une reprise économique verte après la crise. Mais aussi créer des emplois proclimat et jeter les bases d'une économie innovante et climatiquement neutre du 21e siècle", résume la conseillère nationale Franziska Ryser.

Le programme peut être téléchargé sur le site des VERTS

Sur ce sujet