Luigi Snozzi, Professeur d’architecture
«Luigi Snozzi, Professeur d’architecture» était le titre de l’exposition réalisée par Archizoom à l’EPFL en 2010, en collaboration avec l’intéressé, sur le thème de l’enseignement. Une cinquantaine d’anciens étudiants avaient alors présenté leur propre travail, autour de l’œuvre de leur ancien professeur. Après la mort de Luigi Snozzi le 29 décembre 2020, TRACÉS et espazium ont souhaité rendre hommage à un architecte qui a profondément marqué la Suisse romande, en recueillant le témoignage de celles et ceux qui ont d’abord été ses étudiants, avant de travailler et d’enseigner à ses côtés.
Né au Tessin en 1932 et formé à l’École polytechnique fédérale de Zurich, l’architecte Luigi Snozzi a ouvert ses bureaux à Locarno, Zurich et Lausanne. Il collabore avec Livio Vacchini de 1962 à 1971 et est professeur invité à l’EPFZ de 1973 à 1975, période au cours de laquelle il rédige ses Aphorismes, éléments théoriques majeurs qui accompagnent sa pratique d’architecte et d’enseignant. Il est ensuite professeur invité à l’EPFL durant quatre ans, où il est enfin nommé professeur ordinaire en 1985, suite à une procédure mouvementée et sans précédent: après une première remise en question de sa candidature, les étudiants manifestent jusque dans le bureau de la Présidence pour conserver au sein de l’école cet architecte et pédagogue exceptionnel.
Et c’est vrai qu’ils sont rares, les architectes capables de parler au plus grand nombre. Ceux dont les mots et les dessins tombent comme des vérités en apparence implacables. Grâce à ses aphorismes connus de tous, à son travail et aux ateliers menés pendant plus de trente ans dans le village de Monte Carasso, grâce aussi à son activité pédagogique, Luigi Snozzi laisse une trace brûlante dans la mémoire collective architecturale.
Témoignages
Olivier Fazan, étudiant puis assistant de Luigi Snozzi à l’EPFL de 1987-1997
Kaveh Rezakhanlou, étudiant puis assistant du Professeur Luigi Snozzi de 1991 à 1997
Ariane Widmer, étudiante de Luigi Snozzi de 1984-1986 à l’EPFL
Patrick Berger, professeur honoraire EPFL