L'usic vient en aide aux maîtres d'ouvrage publics.
Avec ingenieur-pool.ch, l'Union suisse des sociétés d'ingénieurs-conseils (USIC) met sur pied une plateforme temporaire de soutien aux maîtres d’ouvrage publics dans le cadre de l’avancement de projets existants ou nouveaux. L’objectif est de pallier efficacement le manque accru de personnel auquel sont confrontés les maîtres d’ouvrage publics et de débloquer rapidement des projets en suspens. Il s’agit par là d’accroître les investissements et de relancer l’économie dans l’après-crise du COVID-19.
L’usic offre dès à présent sous ingenieur-pool.ch, une plateforme facilitant temporairement l’échange entre maîtres d’ouvrage publics et fournisseurs de prestations de conseil aux maîtres d’ouvrage. Les entreprises membres de l’usic peuvent y proposer les services de leurs experts disponibles à court terme. De cette manière, les maîtres d’ouvrage publics à la recherche de prestations de conseil trouveront rapidement et facilement des ressources humaines disponibles à brève échéance.
Au cours des derniers mois, la vie publique a été considérablement restreinte, et nombre de secteurs de l’économie ont vu leur activité fortement réduite, voire interrompue. Les immenses répercussions économiques à long terme ne sont, pour l’heure, pas encore chiffrables – mais une récession se profile comme scénario probable. La relance de la vie économique revêt désormais une importance capitale pour la normalisation des conditions sociales et économiques. L’industrie de la construction représente à elle seule quelque 10% du produit intérieur brut de la Suisse. Aussi y a-t-il lieu de redonner dès maintenant l’élan nécessaire à des projets de planification pour dégager, à moyen et à long terme, des investissements dans l’ensemble du secteur de la construction.
Attendu que certains maîtres d’ouvrage privés se montreront probablement réticents à investir dans le sillage de la crise, il revient en l’occurrence aux maîtres d’ouvrage publics d’assumer une fonction majeure et une responsabilité économique. Dans ce contexte, les prestations de conseil aux maîtres d’ouvrage – à titre de soutien ou de représentation – jouent un rôle de premier plan. Elles permettent de pallier efficacement le manque accru de personnel auquel sont confrontés les maîtres d’ouvrage publics et, partant, de déclencher rapidement les mesures qui s’imposent. Il convient à cet égard d’exploiter au maximum les possibilités offertes par les marchés publics en matière d’attribution, prompte et non bureaucratique, de mandats de conseil.