From my window
Une très belle série de courts métrages présentée par e-flux et le Festival international du court métrage d'Oberhausen. Inspirée du film «Z mojego okna» du cinéaste et théoricien polonais Józef Robakowski, cette initiative présentera chaque semaine une oeuvre réalisée pour l'occasion par des artistes qui répondent à leur manière à Józef Robakowski.
Cette série de projections, organisée par e-flux et le Festival international du court métrage d'Oberhausen, s'inspire d'un film de Józef Robakowski intitulé Z mojego okna (De ma fenêtre), réalisé en Pologne sur une période de 20 ans, de 1978 à 1999, dans le cadre d'un projet que Robakowski a appelé My Very Own Cinema: « ce sur quoi je travaille quand rien ne marche ». Le film, tourné en 16mm, a été réalisé en capturant des scènes de la vie quotidienne depuis la fenêtre de l'appartement de l'artiste, situé dans un quartier de Łodż ironiquement surnommé «Manhattan». car les gratte-ciel qui s'y trouvent - exemples typiques du modernisme socialiste tardif des années 1970 - ressemblent vaguement à ceux de New York. Des images banales de gens allant travailler, de femmes au foyer portant des sacs de produits, de catholiques revenant de l'église pendant les fêtes religieuses, de chiens traversant la rue, de voisins allant aux manifestations du 1er mai - ces nombreuses scènes de la vie quotidienne servent de toile de fond à une voix off dans laquelle l'artiste observe la profonde transformation politique de la Pologne au cours de ces deux décennies. Le film se termine alors que la construction d'un nouvel hôtel commence à bloquer la vue de sa fenêtre.
Intitulée «From My Window / From Your Window», la série présentera un court métrage chaque semaine - tous disponibles gratuitement en ligne - à partir du 1er mai 2020 avec le film de Robakowski. En plus des films, en plus les organisateurs ont demandé aux artistes et aux cinéastes de contribuer à ce projet par une brève vidéo-lettre ou une déclaration vidéo: une petite fenêtre sur leur situation actuelle, et sur la façon dont ils vivent ce moment. La première de ces réponses sera le film 24 marzo (dalla mia finestra) d'Emily Jacir.
Film n°1
Józef Robakowski, Z mojego okna
Pologne, 1978-99 , 19:02 minutes
Réponse n°1
Emily Jacir, 24 mars 2020 (dalla mia finestra)
Italie, 2020, 1:10 minutes
Film n°2
Marguerite Duras, Les mains négatives
France, 1978, 13:43 minutes