Nouvelles personnalités au conseil d’administration
Pour compléter les compétences déjà réunies au sein du conseil (expertise de concepteur·trice en activité), la commission de nomination a évalué les candidat·es sous l’angle de leur expérience et de leurs réseaux dans les domaines de la construction et des médias. Outre leurs qualités humaines et leurs acquis linguistiques, les talents recherchés devaient apporter un large horizon culturel, un esprit d’ouverture à la nouveauté et aux transformations (culture du changement) et l’aptitude à conjuguer questions de fond et impératifs commerciaux.
Meret Ernst
La Dre Meret Ernst est historienne de l’art et enseigne l’histoire du design depuis 2015 à l’Institut Industrial Design de la Haute école spécialisée du nord-ouest de la Suisse (FHNW) à Bâle. Depuis 2003, elle contribue à définir les stratégies de la Swiss Design Association, d’abord comme membre du comité, puis comme vice-présidente depuis 2010. La spécialiste du design participe en outre à nombre de jurys et est une animatrice de débats très demandée. Ayant longtemps dirigé la rubrique Culture & Design de la revue Hochparterre, elle allie expérience journalistique et travail scientifique pour promouvoir le design et le discours critique qui s’y rattache. À titre de cheffe de projet pour Pro Helvetia, elle a encadré en 2012-2013 une vaste étude sur la promotion de la relève dans ce domaine. Durant onze ans, Meret Ernst a également œuvré comme conseillère stratégique au sein de la Haute école spécialisée de Zurich. Enfin, avant 2003, elle a été curatrice d’expositions au Museum für Gestaltung de Zurich et à l’Expo.02.
Michel Schneider
Michel Schneider œuvre depuis 2005 au sein de la société d’investissement immobilier Pensimo Management AG et il y occupe le poste de CEO suppléant et membre de la direction depuis 2011. Il dirige le domaine des mandats suisses et internationaux et travaille comme responsable de mandats pour la fondation de placements Turidomus. Michel Schneider a étudié l’économie d’entreprise et la sociologie à l’Université de Berne et complété sa formation par un diplôme en aménagement du territoire à l’EPFZ, puis un master en gestion immobilière au CUREM de l’Université de Zurich. Jusqu’en 2005, il a travaillé dans le conseil et l’analyse politique, notamment au sein du bureau du Dr Thomas Held et comme chef de projet scientifique pour la fondation Avenir Suisse. Jusqu’en 2022, Michel Schneider a été membre du groupe d’experts «Immobilier» de la revue «Prévoyance professionnelle Suisse» et membre du comité spécialisé «Fonds immobiliers» de l’Asset Management Association AMAS. Enfin, il a durant de longues années été professeur invité de la filière de master Real Estate Management de la Haute école pour l’économie de Zurich.