Pa­vil­lon Suisse de la Bien­nale d'ar­chi­tec­ture 2020: 7 équipes pré­sé­lec­tion­nées 

Parmi les 51 dossiers reçus, le jury a sélectionné sept équipes – quatre romandes et trois zurichoises – invitées à défendre leur projet avant le deuxième tour. 

Date de publication
05-11-2018
Revision
05-11-2018

En vue de la 17e édition qui ouvrira ses portes en mai 2020, la Fondation suisse pour la culture Pro Helvetia a lancé son deuxième concours pour le Pavillon suisse.

51 dossiers ont été déposés auprès de Pro Helvetia dans le cadre du concours. Selon le règlement, sept d’entre elles ont été retenues dans la sélection restreinte.

Les sept candidatures présélectionnées par Pro Helvetia sur recommandation d’un jury indépendant sont les suivantes:

  • «Les villes suisses se jettent à l’eau», un projet de Paysage n’co sarl: Valérie Hoffmeyer, Monique Keller et Sylvie Kleiber – Genève
  • «Open Limit», un projet de LVPH Architectes: Laurent Vuilleumier et Paul Humbert – Pampigny
  • «The seven rules», un projet de studioSML: Sara Cavicchioli, Léo Collomb, Max Collomb et Lisa Collomb – Lausanne
  • «Thicknesses of the Swiss border», un projet du Laboratoire d’architecture: Mounir Ayoub, Vanessa Lacaille, Fabrice Aragno et Pierre Szczepski – Genève
  • «True Story», un projet de Patrick Arnold und Benjamin Groothuijse – Zurich
  • «VILLA SVIZZERA», un projet de Josephine Eigner, Michelle Geilinger, Dennis Häusler et Jan Westerheide – Zurich
  • «Walla», un projet de Mikael Blomfelt, Roger Boltshauser, Andres Bosshard,  Veronika Spierenburg et Sabine von Fischer – Zurich

Le déroulement du premier degré de sélection s’est articulé autour de trois étapes d’évaluation par le jury, aboutissant sur une liste de sept projets auxquels donner suite. La première étape de l’évaluation consistait en une lecture approfondie et un comparatif des projets déposés. Chaque membre du jury avait pour mission, avant l’évaluation à proprement parler, de classer individuellement les 51 propositions et de sélectionner un choix restreint de projets. Les étapes suivantes de l’évaluation par le jury consistaient en une comparaison des résultats et un retrait des projets non retenus.

Les sept projets seront à nouveau présentés  au jury lors d’une réunion le 16 novembre 2018. Les candidats qui seront sélectionnés pour le deuxième tour pourront poursuivre et développer leurs projets pendant deux mois avant l’évaluation finale.

Pro Helvetia et le jury indépendant désigneront le projet final du Pavillon suisse pour la 17e Exposition internationale d’architecture de la Biennale di Venezia 2020 dans le courant de l’année 2019.

Étiquettes

Sur ce sujet