Quart Ver­lag, 14 ans d’édi­tion de qua­lité

Une série de nouveautés de la maison d’édition lucernoise

Date de publication
17-01-2013
Revision
10-11-2015

Faut-il encore présenter le Quart Verlag? En bientôt 14 ans d’existence, la maison d’édition suisse s’est imposée comme l’une des références en matière d’édition architecturale. Sobres et élégantes, ses publications sont conçues en étroite collaboration avec les architectes, et s’ouvrent quasi toujours sur une note introductive par le fondateur et directeur des éditions, le Lucernois Heinz Wirz. Textes d’auteurs et présentations de projets s’y déroulent souvent en parallèle, et confèrent à chaque livre un relief réflexif à la fois stimulant et pédagogique.
Le nom de la maison d’édition lui vient d’un ancien format de livre, l’in-quarto, où la feuille d’impression est pliée deux fois et ce qui donne, aux 17e et 18e siècles, un format légèrement plus tassé (22,5 x 29 cm) que l’actuel A4. Ce sont précisément ces dimensions qu’affiche l’une de plus importantes collections du Quart Verlag, De aedibus, qui présente, depuis 2000, des architectes contemporains suisses et leurs œuvres. Le volume 47, paru en décembre 2012, est dédié à l’architecte genevois Charles Pictet. Les présentations de neuf projets récents sont entrecoupées par des textes de Nicola Braghieri (en anglais et en allemand). Sans lien direct avec les constructions, mais en connivence avec l’imaginaire et la manière de faire de Charles Pictet, ils tracent une sorte de voix parallèle, éclairante et inspiratrice.
Anthologie, petite sœur de la première collection, initiée en 2004, est consacrée à des présentations succinctes du travail et de l’œuvre en cours de jeunes architectes suisses. Ces Werkberichte, comme on les appelle en allemand (littéralement des « comptes rendus d’œuvre »), ont un format plus petit et contiennent moins de texte. Ici aussi, chaque volume est mis en relief par Heinz Wirz. Les quatre volumes (21 à 24) parus en 2012 présentent le duo bâlois Kunz und Mösch (21), les bureaux zurichois phalt Architekten (22) et horisberger wagen architekten (23) ainsi que les Lausannois Localarchitecture (24).
Parmi les autres nouveautés, signalons deux monographies, l’une dédiée à Sergison Bates architects, traditionnelle dans son format (trois essais suivis de présentations de projets et d’un catalogue d’images), l’autre à Peter Kunz, architecte de Winterthur peu connu en Suisse romande. Ce livre, sobrement intitulé Bauten (voir ci-dessus), est une sorte de voyage hivernal sur les traces de plusieurs projets de logements des 20 dernières années, une rétrospective en images réalisée par la photographe Claudia Luperto, suivie de deux brefs essais, des descriptifs des différents projets et de leurs plans.

 

Quart Verlag, Verlag für Architektur und Kunst

Denkmalstrasse 2, CH – 6006 Luzern
www.quart.ch

 

Étiquettes

Sur ce sujet