Sa­cro GRA de Gian­franco Rosi

Date de publication
03-04-2014
Revision
10-11-2015

Gra (Grande Raccordo Anulare) est le nom du périphérique de Rome : une ceinture autoroutière de 68 km comme en possèdent la plupart des grandes villes. Sacro Gra est le titre du dernier film de Gianfranco Rosi : une succession de portraits intrusifs, d’individus dont le sort semble relié par le grand axe circulaire. Il y a le botaniste à l’affût des maléfiques scarabées égyptiens qui déciment les beaux palmiers, la stripteaseuse auto entrepreneuse qui appelle travail le fait de se dandiner dans un café-bar de banlieue, le patricien déchu dans son château en carton pâte, le baba-cool sexagénaire et sa fille plus vieille que lui, l’ambulancier qui vit seul et dîne sur Skype, la paire de vieux travestis en camping car, qu’aucun maquillage ne peut restaurer dans leur splendeur déchue.

Sans complaisance, Rosi filme la laideur, la misère sociale et intellectuelle d’une constellation de personnes qui ne se connaissent pas. Des individus seuls, pris dans le maelström de leurs actions
quotidiennes.

Son film n’a pourtant rien d’un travelling glauque sur des épaves de la vie. C’est précisément sur ce point que son travail sort des sentiers battus. Pour être filmées intelligemment, la bêtise, la laideur et la misère deviennent regardables, voire même intéressantes. Le monde de Rosi est celui d’hommes et de femmes fatigués, pratiquant des gestes insignifiants mais tenant des propos révélateurs. Leur triste condition ne les empêche pas de faire sens. 

Contrairement à la faune de la Grande Belleza, qui sombre avec un énorme rictus sur un visage déformé par le botox, celle de Rosi s’engouffre en parlant. Comme dans Beckett, le déclin prend la forme d’une logorrhée sans fin, d’un incessant argumentaire qui constitue les personnes et parachève leur naufrage. Par des dialogues de sourds ou des soliloques ubuesques, le film laisse raisonner des bribes de sens : des fragments détachés qui s’emboîtent, comme les autos dans un carambolage.

 

Sacro GRA

Film de Gianfranco Rosi
Dès le 4 avril au Cinéma CityClub à Pully 
www.cityclubpully.ch

Étiquettes
Magazine

Sur ce sujet