Sa­lon suisse à la Bien­nale de Ve­nise

Le Salon suisse a ouvert ses portes le 7 juin. Cette série de manifestations accompagne, pour la quatrième fois, la présence suisse à la Biennale d'architecture de Venise. Le Salon est commissarié cette année par Hiromi Hosoya et Markus Schaefer. Au centre des discussions: la ville.

Date de publication
17-06-2014
Revision
01-09-2015

The next 100 Years. Scenarios for an Alpine City State. C'est sous ce titre ambitieux qu'Hiromi Hosoya et Markus Schaefer élargissent le thème rétrospectif Absorbing Modernity de la Biennale de Rem Koolhaas, et leur regard est tourné vers l'avenir. Dans quelle direction les villes suisses doivent-elles évoluer? Quelle est leur relation avec la topographie et la mentalité? Quel va être l'effet des changements sociaux sur les villes?

Lors de trois tables rondes («Design - The Nature of Cities», «Build - The Reality of Cities» et «Use - The Culture of Cities»), les intervenants vont examiner ces questions, à partir de septembre, avec des équipes interdisciplinaires de haut niveau. Les débats seront ensuite publiés. Les séances de rédaction de cette publication auront également lieu en public à Venise.

Comme une Pecha Kucha sans photos

Le Salon suisse se tient au Palazzo Trevisan où est installé le consulat suisse et qui abrite le siège de Pro Helvetia. Lors de la cérémonie d'inauguration, 17 courts exposés de deux minutes ont dressé un large portrait de ce que des penseurs, des créatrices et des chercheurs ont à dire sur les 100 prochaines années en Suisse.

Le temps était trop court, le thème tout simplement sans limites: les exposants ne purent que l'effleurer. En dépit du peu de temps alloué, quelques uns des exposants ont déjà laissé une petite épine: l'auteur et critique André Bideau avec une divertissante digression sur une «post-democratic Switzerland», mise sous pression en raison de circonstances entièrement modifiées dans l'Union européenne.

Ou le chercheur Christian Salewski de l'EPFZ qui mentionna également l'Union européenne pour ses argumentations - cependant en tant «qu'arrière-pays» de la Suisse. C'est une approche délibérément mesurée que choisit Mathias Heinz de pool Architekten en utilisant comme leitmotiv la célèbre inscription du temple d'Apollon à Delphes «Connais-toi toi-même». Dans les discussions du Salon, la Suisse ne doit pas courir après des utopies mais au contraire analyser les structures urbaines actuelles - et les accepter.

Le prototype de la ville

C'est une chance que cette série de débats a lieu à Venise. Plus que n'importe quelle autre ville, la «Serenissima» offre un concentré de vie urbaine et une longue histoire de la tradition urbaine. Dans son livre Les villes invisibles de 1972 où il décrit Venise en 55 courts textes sous les angles les plus divers, Italo Calvino a chanté toute la diversité de ses formes - la ville sans cesse renouvelée et cependant unique, à l'extrémité supérieure de la Mer Adriatique, menacée d'être engloutie par les eaux.

Et où il se passe aujourd'hui encore des choses miraculeuses: Juste au moment où Alain Berset commença son discours de bienvenue au Salon, un bateau de croisière passait sur le canal devant le consulat. Quelque peu déconcerté, le magistrat commenta qu'il a eu, l'espace d'un instant, le sentiment qu'une maison se déplaçait devant les fenêtres du consulat. Puissent ces moments magiques continuer à accompagner le Salon.

Notes

Tous les articles sur les événements du salon se trouvent dans le dossier «Salon Suisse 2014».
Si le vidéo n'est pas visualisé par votre browser, cliquez ici: Biennials

 

Intervenants de la cérémonie d'inauguration

 

André Bideau, auteur et critique
Benedikt Boucsein, BHSF
Andreas Bründler, Buchner Bründler Architekten
Barbara Buser, Denkstatt/in situ
Stefan Cadosch, SIA
Christoph Craviolini, Raumdaten (empêché)
Thom Held, Denkallmend
Fabienne Hoelzel, fabulous urban
Barbara Holzer, Holzer Kobler Architekturen
Rolf Jenni, Raumbureau (empêché)
Momoyo Kaijima and Yoshiharu Tsukamoto, Atelier Bow-Wow
Christian Kerez, architect (empêché)
Stefan Kurath, urbanplus
Daniel Niggli, EM2N
Rico Oberholzer, Sarah Miebach, MOA
Mathias Heinz, pool Architekten
Christian Salewski, EPFZ
Antonio Scarponi, Conceptual Devices
Cristina Woods, VWA Verzone Woods Architectes

Étiquettes

Sur ce sujet