Seis­mic Award 2024

Le 3 septembre 2024, le SEISMIC AWARD – prix d'architecture et d'ingénierie parasismique – a été décerné pour la septième fois lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Brigue (VS). C’est la rénovation du bâtiment protégée de la rotonde CFF de Brigue qui s’est vu récompensé à cette occasion.

Date de publication
03-09-2024

La rénovation de la rotonde CFF de Brigue montre de manière exemplaire comment, grâce à une collaboration interdisciplinaire, il est possible de concilier les différentes exigences de l'architecture, de l'ingénierie civile, de la conservation des monuments historiques et du maître d'ouvrage tout en améliorant considérablement la sécurité parasismique grâce à une intervention simple et efficace dans la construction existante.

Témoin du développement de l'infrastructure ferroviaire en Suisse au début du 19e siècle, la rotonde CFF de Brigue, construite en 1904, remplit aujourd’hui encore sa fonction d’origine. C'est ainsi que CFF Cargo dépose et entretient des locomotives dans ce bâtiment circulaire classé monument historique. La rotondene présente pas seulement des particularités typologiques, mais possède aussi des particularités techniques de construction. Dans le sous-sol, une construction en arc de cercle maçonnée supporte les charges. La structure porteuse élancée, composée de piliers en béton armé et de planchers nervurés, est un exemple suisse précoce du système Hennebique, breveté en 1892 par l'ingénieur français François Hennebique.

Lors de la rénovation, réalisée en 2021, l'accent a donc été mis sur un assainissement et une restauration aussi soigneuses que respectueuses. De plus, les interventions nécessaires à la mise en conformité sismique ne devaient pas restreindre l'utilisation de l'édifice. Les mesures de renforcement de l'ouvrage ont été choisies n concertation avec toutes les parties concernées. Elles comprennent le remplacement d'une paroi intermédiaire maçonnée, nouvellement réalisée en béton apparent, ainsi que la construction de nouveaux contreventements en acier au niveau de deux segments de façade.

Le renforcement sismique réalisé met en évidence la manière dont un résultat exemplaire peut être obtenu grâce au dialogue entre tous les participants au projet, tout en respectant les exigences de la protection des monuments historiques. L’étude de variantes et l'application de méthodes de calcul contemporaines ont permis de développer une solution pertinente, démontrant qu’une intervention simple et efficace peut avoir un impact important sur l’existant. 

La situation de départ présentait en effet une sécurité sismique très faible. Elle nécessitait des mesures contraignantes car la fonction d'infrastructure de l'ouvrage était jugée importante. Les mesures choisies ont permis d'augmenter la sécurité sismique jusqu'à ce qu'elle réponde aux exigences actuelles. Dans l'approche choisie, le soin apporté par le maître d'ouvrage au traitement de l'existant ainsi que l'étroite collaboration entre les différentes disciplines, en particulier les architectes et les ingénieurs civils se révèlent exemplaires. De l'extérieur, l'objet protégé reste apparemment inchangé. En revanche, à l'intérieur, les deux structures en acier brut ajoutées pour le contreventement sont visibles. Ces nouveaux éléments assurent la majeure partie de la fonction de contreventement, tout en étant en harmonie avec les éléments existants.

Rénovation de la rotonde CFF, Brigue (VS)

 

Architectes : VWARCH Architekten ETH BSA SIA, Viège

 

Ingénieurs civils : Borgogno Eggenberger + Partner AG, Saint-Gall

 

Maître d'ouvrage : Immobilier CFF Région Ouest, Renens

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