SIA: Da­van­tage de con­cours d’ar­chi­tec­ture grâce à Kon­ku­rado

Nouvelle fonction de la plateforme Internet Konkurado, l’« espace-concours » facilite le déroulement d’une mise en concurrence efficace pour les organisateurs et les maîtres d’ouvrage.

Date de publication
12-02-2015
Revision
21-11-2018

Par le biais de la plateforme Internet Konkurado, la SIA investit dans la culture helvétique de la mise en concurrence de prestations d’étude.

Afin de renforcer la pertinence des concours de projets et des mandats d’étude parallèles pour la passation de marchés d’étude et faciliter le suivi de la procédure pour les maîtres d’ouvrage, la plateforme en ligne Konkurado s’est enrichie d’une fonction « espace-concours ». Elle offre en priorité un soutien aux maîtres d’ouvrage non-publics, tels que les entreprises ou autres organismes privés, en les guidant dans le déroulement de la procédure. La facilité d’emploi de cette nouvelle application devrait motiver des maîtres d’ouvrage, même sans expérience préalable, à organiser des concours.

L’idée centrale repose sur la standardisation et une gestion centrale des données pour alléger et clarifier l’organisation des diverses étapes d’un concours. L’espace-concours fonctionne de la manière suivante : au début d’une procédure, le responsable de projet ouvre un espace où il mènera en ligne sur Konkurado l’appel d’offres, la publication, la préqualification, le rapport préliminaire et le jugement. Les données sont stockées en nuage et leur accès décentralisé est assuré depuis chaque ordinateur connecté. A cette fin, l’organisateur du concours attribue des droits d’accès différenciés aux architectes, jurés et experts impliqués.

Le service des bâtiments de la Ville de Zurich a saisi l’occasion du lancement du concours pour l’extension du dépôt de bus des VBZ et le remplacement des ateliers ERZ à Zurich-Ouest comme projet-pilote pour tester le déroulement intégral d’une procédure sur Konkurado. Les résultats obtenus s’avèrent tout à fait concluants. Pour Aris Gavriilidis, chef de projet au service des bâtiments, Konkurado est un bon outil, convivial et aisément maniable, pour les communes comme pour les institutions privées. Selon lui, le déroulement en ligne offre rapidement au maître d’ouvrage une meilleure vision d’ensemble des dossiers soumis. Son service s’apprête ainsi à mener toutes les procédures à venir dans l’espace-concours de Konkurado. Les évaluations disponibles dans la banque de données sont particulièrement appréciées dans la perspective d’une aide à la décision améliorée et d’un professionnalisme encore accru pour l’organisation de futures procédures. Enfin, les points où l’interface utilisateurs a été jugée peu commode seront revus. 

L’usage renforcé du numérique pour la mise en concurrence de prestations consolidera une standardisation des processus bénéfique à toutes les parties impliquées et soutiendra l’institution du concours dans son ensemble.

www.konkurado.ch

Magazine

Sur ce sujet