Un aqua­rium à Lau­sanne

Date de publication
15-05-2013
Revision
19-08-2015

Les chantiers du bureau d'architecture Richter-Dahl Rocha & Associés fleurissent dans la périphérie lausannoise. Tandis qu'à l'ouest, le Swiss Tech Convention Center grandit un peu plus chaque jour sur le campus de l'EPFL, au nord de la ville, le complexe Aquatis pointe le bout de son nez. Le 15 avril dernier, la première pierre de l'aquarium a été posée.
Le projet est grand et ambitieux. Fin 2015, il marquera l'entrée nord de Lausanne, au niveau de la station de métro « Vennes ». Aujourd'hui, seul le parking P+R fait office d'accueil. Les automobilistes passent devant sans même le voir. Il s'agit pourtant du socle sur lequel se déploiera l'intégralité du futur complexe.
Au-delà du simple espace d'exposition exhibant les raretés issues des milieux aquatiques, le projet a été conçu par les architectes tel un espace muséal dédié à l’eau douce, aux sciences et à la protection de l’environnement. L'aquarium, constitué d'une cinquante de bassins, ne sera pas le seul à prendre place sur le terrain mis à disposition par la ville. Un complexe hôtelier de 143 chambres et un centre de conférences logeront à ses côtés.
Les constructions s'ancrent au dessus du parking et de la station de métro sans utiliser de terrain supplémentaire. La connexion entre les différentes entités par l'intermédiaire d'un élément couvert et fermé facilitent la gestion des flux. Etendu sur une nappe d'eau, le bâtiment principal, de forme organique, héberge l'aquarium et confère l'identité à l'ensemble du projet. Les autres éléments programmatiques sont contenus dans un second bâtiment, plus sobre, prenant soin de ne pas concurrencer la vedette.
Le complexe Aquatis est issu d’un partenariat public-privé entre la ville de Lausanne et les entreprises Grisoni et Boas. La singularité de ce programme est une grande première pour le bureau d'architectes lausannois.

Sur ce sujet