Ré­si­dence étu­diante Grand Mo­ril­lon, Ge­nève

Soumission PRIXFORIX 2024

Date de publication
17-04-2024

La résidence étudiante Grand Morillon, située à Genève dans le quartier international des Nations, incarne l'esthétique distinctive de l'architecte Kengo Kuma.

Conçu pour accueillir les étudiants de l'Institut de Hautes Études Internationales et du Développement venus du monde entier, cet édifice offre un environnement de vie à la fois convivial et apaisant, avec près de 700 lits disponibles et de nombreux espaces communs tels qu’un magasin, une salle de fitness, des restaurants, un auditorium, répartis à travers les étages et une salle polyvalente avec vue sur le jet d’eau. 

Le Campus se compose de deux bâtiments reliés dans les airs par une passerelle métallique agrémentée d’un garde-corps en verre.

Les façades de ces deux bâtiments sont recouvertes à 80% de volets accordéon réalisés en aluminium.

Au-delà de cette façade principale représentant 7’150m2 de volets mobiles et 4’360m2 de volets fixes devant des panneaux opaques, se dessinent des façades complémentaires en poteaux-traverses abritant les lieux de vie communs, les balades et les entrées sur un espace de 2’250m2.

En opposition à l'utilisation de l'aluminium et du verre, une promenade graduelle en bois offre un contraste saisissant sur la façade imposante, accentuant ainsi la mobilité de l'ensemble tout en introduisant une certaine asymétrie.

La façade principale se distingue par sa fluctuation continuelle due à la mobilité de 80% de son revêtement extérieur. Au travers de ces doubles volets accordéon par logement, répartis à gauche et à droite, les façades changent d’aspect, s’animant au gré des heures et de la météo par un jeu d’ouverture/fermeture des volets. L’ouverture manuelle peut être complète ou partielle et ainsi créer un véritable tableau d’ombres et de lumière.

Cette double peau innovante, autant dans sa mise en œuvre que dans son application, se compose d’une peau intérieure isolante en verre, profils et autres matériaux thermiques et d’une peau extérieure amovible manuellement, réalisée en cadres coulissants pliants. Une tôle en métal déployé permet de dissimuler la structure arrière et de distinguer les parties mobiles des parties fixes.

Afin de permettre la livraison d’éléments finis, la façade isolante ainsi que les volets de protection solaire ont été préfabriqués.

Planification de façades
Préface, Etagnières
 

Construction de façades
Sottas, Bulle
 

Architecture
Kengo Kuma and Associates, Paris/Tokyo
CCHE, Genève
 

Entreprise générale
ComplexBau, Muri bei Bern
 

Maître d'ouvrage
Fondation pour l'institut de hautes études internationales et du développement 

Vous trouverez d'autres projets soumis pour le PRIXFORIX 2024 dans notre dossier numérique et sur prixforix.ch

Étiquettes

Sur ce sujet