EHL Hos­pi­ta­lity Bu­si­ness School, Lau­sanne

Soumission PRIXFORIX 2024

Date de publication
17-04-2024

Le nouveau campus de l’EHL situé au Chalet-à-Gobet, sur les hauts de Lausanne (Suisse) compte désormais trois nouveaux bâtiments de logements estudiantins et des infrastructures sportives et de loisirs. Sur un terrain de quelques 80’000 m2, le campus occupe 34’500 m2 au sol ; il offre 819 lits, plusieurs restaurants, des cuisines pédagogiques, des équipements sportifs (piscine de 25 mètres, piste vita, salle multisports, terrains de basket, de beach volley, tennis...), un parking de 935 places et un parc pour 600 vélos.

La façade sud-est, avec son vitrage surélevé de 6,5 m de haut et de 95 m de long, est une construction spéciale entièrement en verre. La façade se compose de supports en verre statiquement porteurs en VSG 6 x 8 mm TVG, film SGP, bords KNG 300 mm de profondeur et 6580 mm de longueur. Les supports en verre sont fixés de manière coulissante à la structure en acier. La trame de la façade est de 2 m. Les poteaux en verre ont été réalisés avec une fixation spécifiquement développée pour la façade en verre (sans profilés en aluminium) en tant que construction filigrane verre-verre. La façade nord-ouest, d‘une dimension de 3,5 x 95 m, a été réalisée avec le même procédé de construction. Les verres de façade de 6,5 x 2 m sont collés avec des joints SG statiquement porteurs avec des supports de verre. La valeur U est de 0,5 w/ m2K, la valeur G de 0,4. A l‘extérieur, une protection solaire verticale est montée avec des stores en toile ZIP. Ceux-ci ont également une taille hors norme de 6,5 x 2 m et sont utilisés jusqu‘à 60 km/h.

La verrière, d‘une surface imposante de 2945 m2, est divisée en 12 toits à deux pans avec une trame de 4050 x 1950 mm. Elle est drainée par 11 gouttières transversales.

Pour la verrière, de nouveaux profilés et consoles ont été développés sur la base du système Raico, qui intègrent de manière optimale les tolérances de la construction métallique et assurent une fixation dilatante. Pour le vitrage, un triple vitrage isolant diffusant la lumière de la marque Okalux a été utilisé avec une valeur U de 0,7 w/m2K, une valeur LT de 0,08 et une valeur G de 0,07. Le toit vitré, sans protection mécanique extérieure contre le soleil, diffuse une lumière agréable et uniforme par tous les temps. Les 28 ouvrants de ventilation garantissent des conditions climatiques optimales et les 16 ouvrants de désenfumage supplémentaires, tous réalisés en RaicoWing, assurent quant à eux, la sécurité nécessaire. Tous les ouvrants sont raccordés au système de gestion technique du bâtiment.

Planification de façades
Dr. Lüchinger+Meyer, Zürich
 

Construction de façades
RUCH Metallbau, Altdorf
 

Architecture
Itten+Brechbühl
 

Maître d'ouvrage
EHL Real Estate

Vous trouverez d'autres projets soumis pour le PRIXFORIX 2024 dans notre dossier numérique et sur prixforix.ch

Étiquettes

Sur ce sujet