Marriott Hotel, Genève
Soumission PRIXFORIX 2024
D’une architecture exceptionnelle, ce bâtiment, érigé en forme de L, s’élève à plus de 45 mètres de hauteur sur onze niveaux au-dessus du rez-de-chaussée. Il se distingue par sa conception architecturale unique, à savoir une galette de deux niveaux, agrémentée par de vastes puits de lumière ajoutant une dimension particulière à l'ensemble.
Non seulement utilisé sur le toit et dans l’entrée, le verre domine également toutes les façades latérales. La façade principale du bâtiment - du rez-de-chaussée au 11ème étage - est une façade suspendue et ventilée par l'arrière. Ce revêtement de façade est composé de verres de haute qualité, de sécurité, feuilletés et durcis, avec un émaillage noir ou gris en teintes métalliques. Ce choix de couleur s'harmonisant parfaitement avec le concept architectural, a fait l'objet d'un échantillonnage préalable afin que le Maître d'ouvrage puisse prendre sa décision sur place, sur la base d'exemples concrets. L'utilisation de verres de sécurité, feuilletés et durcis, offre une plus grande sécurité en cas de bris de verre, les éclats restant collés aux films le cas échéant. La capacité de charge résiduelle résultant de la précontrainte partielle du verre permet au verre de continuer à supporter des charges - au moins son propre poids - même après le bris. Chaque élément en verre a été collé en VEC aux équerres porteuses. Alors que le système VEC absorbe lui-même ses propres charges, sa sous-construction est cachée derrière la surface extérieure de la façade.
Seul le verre reste visible et il en résulte une surface homogène et lisse, rythmée uniquement par des joints étroits entre les vitres. Dès l'appel d'offres, un joint ouvert de 20 mm d'épaisseur seulement a été défini entre les éléments en verre et les châssis de fenêtre. Cette exigence a nécessité une très grande précision de montage de tous les éléments sur tous les étages et tout autour du bâtiment. Le revêtement de la façade ventilée en verre émaillé durci et feuilleté confère une esthétique moderne tout en assurant une fonctionnalité avancée.
Afin de s’approcher le plus possible de l'aspect cubique et homogène du verre de l'hôtel, la sous-construction a été ancrée sur la structure porteuse en béton située derrière la façade, donnant à l’ensemble une même cadence et une belle harmonie. Des consoles murales verticales à rupture thermique, ont été montées afin d'éviter les ponts thermiques.
Planification de façades
BCS, Neuchâtel
Construction de façades
Sottas, Bulle
Architecture
MaS Architectes, Perly-Certoux
Direction de travaux
De Giuli & Portier Architectes, Onex
Maître d'ouvrage
AC Immo
Vous trouverez d'autres projets soumis pour le PRIXFORIX 2024 dans notre dossier numérique et sur prixforix.ch