Ma­nu­fac­ture de ca­drans soig­nés, Bou­dry

Soumission PRIXFORIX 2024

Date de publication
17-04-2024

Le terrain retenu pour la construction de la nouvelle Manufacture de la société Jean Singer & Cie SA, se situe à l’extrémité Est du territoire de la commune de Boudry (NE).

Depuis 1919, la société Jean Singer & Cie SA réalise des cadrans de montres soignés, lesquels répondent à des exigences qualitatives très poussées.

Afin d’atteindre ce niveau élevé de qualité, notre client a au fil des ans développé des technologies et des flux de production très pointus.

Il était par conséquent évident dès le départ que la conception et l’architecture du bâtiment devait se calquer sur les sublimes cadrans qui allaient être manufacturés dans les futurs ateliers.

Tout le layout-industriel a été soigneusement élaboré et mis en place conjointement entre les responsables de la société et notre bureau.

Les espaces dédiés aux clients, au personnel ainsi qu’à l’administration dérogent à cette règle et ont permis la création de zones accueillantes lesquelles interpellent les nouveaux visiteurs.

Ainsi le hall d’accueil a été orné par les bandes de laiton avec lesquelles sont réalisés les cadrans.

Concrètement, les faces du premier espace sont revêtues de bandes de laiton entières et certaines déjà étampées, fixées de façon irrégulière du sol jusqu’au plafond.

Le second espace présente les bases des cadrans suspendus à des filins en inox.

Disposés devant un revêtement en inox dépoli, sur lequel la lumière ainsi que les reflets des cadrans se projettent sous un phénomène de réflexion très intéressant.

Le bâtiment est un cube noir sans aucune aspérité ni aucun relief. Afin de garantir un excellent climat mais également dans le but d’éviter les éblouissements aux futurs utilisateurs, le vitrage «Sage Glas» de la société Saint-Gobain a été mis en œuvre. Ces vitrages électro-chromatiques changent leur transparence en fonction de l’ensoleillement permettant la réflexion de plus de 90% de l’énergie solaire, évitant le réchauffement des ateliers.

Techniquement, c’est le système «Poteaux-Traverses» qui a été mis en œuvre. Les profilés des poteaux en aluminium thermolaqués, ont été soigneusement fixés sur les têtes de dalles traversant plusieurs étages.

Sur ces profilés sont montés les éléments en aluminium thermolaqués et isolés. Afin de garantir une parfaite étanchéité de la construction, les verres ainsi que les tôles sont étanchéifiés grâce à la technologie du «Structural Glazing».

Planification de façades
Pierre Liechti Architectes, Bienne
 

Ingénieur façade
Façade Technology, Lignerolle
 

Construction de façades
Revaz Constructions Métalliques SA, Sion VS
 

Architecture
Pierre Liechti Architectes, Bienne
 

Maître d'ouvrage
Jean Singer & Cie, Baudry

Vous trouverez d'autres projets soumis pour le PRIXFORIX 2024 dans notre dossier numérique et sur prixforix.ch

Étiquettes

Sur ce sujet