Quartier de l’étang – Îlot F, Vernier
Soumission PRIXFORIX 2024
Le quartier de l’Étang, un projet ambitieux de reconversion urbaine d’une friche industrielle de 11 hectares à Vernier, près de Genève, se dévoile comme un exemple remarquable de développement urbain intégré. Anciennement dédié aux activités logistiques, industrielles, artisanales et commerciales, le site bénéficie de la proximité de l’aéroport, des chemins de fer et de l’autoroute, le positionnant stratégiquement au cœur de la région.
Le projet vise à transformer ce quartier en un lieu mixte, vivant et durable, en intégrant des logements, des bureaux, des commerces, des équipements publics et des espaces verts. L’îlot F, en particulier, se positionne en tant que front de l’ensemble du quartier. Agissant comme une protection face aux voies de chemin de fer et à la citerne voisine, il devient également l’enseigne distinctive du nouveau quartier. Composé de deux barres développées sur une longueur totale de 250 mètres, cet îlot présente une façade minérale du côté protecteur, avec des ouvertures fines et élancées, tandis que la façade orientée vers le quartier est vitrée et généreuse.
L’ingéniosité de la conception réside dans la disposition des espaces de circulation en façade, face au nouveau quartier. Cette disposition libère des grandes surfaces, offrant une flexibilité totale dans la division des plateaux.
Le rythme régulier de la façade, associé à un subtil jeu de cadres, confère un caractère emblématique à ce bâtiment qui s’étend sur une longueur peu commune.
L’îlot F est un bâtiment artisanal et industriel de 37 000 m2 de sept étages hors-sols et cinq niveaux de sous-sol. Les façades orientées du côté du chemin de fer devaient répondre aux exigences liées à l’OPAM. Les façades ont ainsi été développées et construites en tenant compte des charges thermiques et explosives qu’un accident majeur pourrait engendrer. Raison pour laquelle la façade côté voie, particulièrement peu ajourée (environ 18% de la surface) est composée de vitrages coupe-feu EI30 et les parties opaques (environ 82 %) sont parées d’une façade ventilée en plaques minérales composites agrafées type CAREA de couleur sable et chocolat devant un voile en béton de 22 cm d’épaisseur.
Du côté de la rue de l’Étang, une façade largement vitrée avec une hauteur d’étage généreuse, rythmée par une trame marquée par des meneaux en profilés aluminium spécialement extrudés donne un caractère sobre mais bien présent à cette façade.
Planification de façades
BCS, Neuchâtel
Construction de façades
Progin, Bulle
Architecture
Architecture & Retail Rites, Lausanne
Favre+Guth architecture, Genève
AAG Atelier d Architectes Grivel & Cie, Genève
entreprise totale
EDIFEA
Maître d'ouvrage
Urban Project, Châtelaine
Vous trouverez d'autres projets soumis pour le PRIXFORIX 2024 dans notre dossier numérique et sur prixforix.ch