Une passerelle mobile pour la mobilité réduite
Les contraintes du projet de réaménagement de la jetée des Eaux-Vives, à Genève, ont permis aux ingénieurs d’Ingeni SA de développer un nouveau système de passerelle mobile novateur et élégant, tant en termes de forme que de fonctionnement. Le recours aux technologies digitales a grandement facilité la matérialisation d’un concept qui séduit par son apparente simplicité.
Visible loin à la ronde, le Jet d’eau de Genève est le symbole par excellence de la cité de Calvin. Il se situe au bout de la jetée des Eaux-Vives. Jusqu’à présent, un unique pont métallique en arc permettait le passage des embarcations, leur évitant ainsi un long contournement. Mais il empêchait aussi les visiteurs à mobilité réduite de s’approcher du jet d’eau.
Afin de garantir à tous un accès à la fameuse fontaine, l’association Handicap Architecture Urbanisme (HAU), soutenue financièrement par une fondation privée, a initié un projet de réaménagement de la jetée proposant un parcours piétonnier élargi et dépourvu d’escaliers. La proposition du bureau d’architectes MID, en collaboration avec le bureau d’ingénieurs Ingeni SA, n’intervient pas sur l’ouvrage historique et concilie les flux antagonistes des piétons et des bateaux.
Contraintes et créativité
Cette contrainte a nécessité l’étude d’une passerelle mobile, dépassant les habituels mécanismes de pivotement, translation, rotation ou soulèvement, qui permettent le passage d’un flux au détriment de l’autre. Les reflexions ont abouti à un concept unique et novateur, assurant la continuité de l’esplanade tant dans sa po- sition horizontale que dans celle qui laisse passer les bateaux: pour laisser passer les embarcations, le ponton plat se soulève, sans aucune interruption matérielle, en un doux mouvement sinusoïdal. La continuité est assurée non seulement formellement mais aussi fonctionnellement: les piétons peuvent aussi emprunter l’ouvrage dans sa position ouverte qui laisse passer les bateaux. L’ouvrage ainsi déployé assume une forme stylisée en arc caractéristique des ponts bâtis sur des canaux, comme à Venise, par exemple.
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Du concept à la réalisation
Une fois le concept défini restait la question de la réalisation d’une structure porteuse plate capable de se transformer en une struc- ture courbe, sans oublier le développement d’un système à la fois simple, fiable et durable à l’usage. La passerelle se compose de deux ensembles de ciseaux métalliques positionnés de part et d’autre d’un tablier lui aussi conçu comme un mécanisme capable de suivre le mouvement du pont imprimé par des pistons: un ingénieux système de bielles et de limons transforme les caissons du tablier en une succession de marches.
Assemblage en atelier
La structure, réalisée intégralement en acier inoxydable, a été fabriquée et assemblée en atelier. Elle a ensuite été transportée en une pièce sur un gabarit et posée sur son socle définitif. Sa mise en service officielle a eu lieu le 25 juin 2016. Le concept de la passerelle du Jet d’eau, unique au monde, a débouché sur le dépôt d’un brevet international.
Une version détaillée de cet article est paru dans L'art l'art des ingénieurs suisses 2015/2016
Informations
Maître d’ouvrage
HAU – Handicap Architecture Urbanisme, Genève
Partenaire
République et Canton de Genève – DETA
SIG – Services Industriels de Genève en collaboration avec la Ville de Genève et la Fondation Genève Tourisme
Concepteur passerelle, ingénieur
Ingeni Ingénierie structurale, Genève
Concepteur esplanade, architecte
MID architecture, Genève
Constructeur passerelle
Stephan, Givisiez
Entreprise génie civil
Implenia – Travaux lacustres, Genève
Coûts de construction
2.5 Mio Fr.
Durée de construction
Octobre 2015–juin 2016Inauguration
Juin 2016
L'art des ingénieurs suisses
Schweizer Ingenieurbaukunst – L’art des ingénieurs suisses – Opere di ingegneria svizzera – 2015/2016.
Clementine Hegner-van Rooden et al.
Espazium – les éditions pour la culture du bâti, Zurich 2016, 128 pages
ISBN 978-3-9523583-4-4
Fr. 45.–;
En librairie ou à l'adresse: buch [at] espazium.ch