Un tra­vail de qua­li­té re­con­naissa­ble

La linea AlpTransit (TI/UR)

Résumé en français du l'article de Valeria Gozzi pour la publication Culture du bâti: qualité et critique.

Publikationsdatum
02-03-2022

À Lugano, je monte à bord de l’Intercity pour Zurich, m’imaginant embarquer pour un long voyage. Sous peu, je traverserai les Alpes. Je pense au Gothard, région de transition entre le nord et le sud de la Suisse et de l’Europe. Je connais l’évolution de ce projet. Je sais qu’il est le fruit d’une vision d’envergure s’étalant dans la durée, née d’une volonté ­politique et économique et résultat de la symbiose d’exigences tant techniques, qu’architecturales, paysagères et sociales.

Je tiens ici à saluer le parti pris architectural du Beratungsgruppe für Gestaltung (BGG) qui marque de son empreinte l’ensemble de ce projet, le hissant au Panthéon de la culture du bâti. Et je souhaite le faire du point de vue du voyageur, en capturant le paysage en mouvement. Mais, très vite, je me retrouve aux prises avec un paysage ferroviaire insaisissable. Le voyage commence véritablement lorsque je me retrouve dans le tunnel de base du Ceneri.

Vidéo: Valeria Gozzi explique son choix.

Émerge en moi toute une série de réflexions qui m’amènent à sonder les considérations et les interrogations qui se cachent derrière la définition des lignes maîtresses du projet. De mon point de vue, mouvant et latéral, je m’aperçois que j’apprécie des détails et ressens des émotions très éloignées de celles que peuvent avoir les riverains de cette ­imposante infrastructure. Je pense alors que la réponse, en termes de construction, peut jaillir d’une réflexion sur les différents modes de déplacement, lesquels décalent l’objectif perçu du lointain au proche, de la vue frontale à la vision
latérale.

Au terme du voyage, je prends conscience que le résultat final, visible et accessible à tous, découle d’une série de considérations qui, plongeant leurs racines dans la tradition infrastructurelle helvétique, se sont prolongées tout au long du processus de construction pour aboutir à un dialogue constant et fécond entre les ingénieurs, les architectes et les autres spécialistes.

Cet article a été publié dans le numéro spécial «Culture du bâti: qualité et critique». Commandez dès maintenant!

Verwandte Beiträge