Et si ... ?
Que se passerait-il si…? À quoi pourrait ressembler un avenir dans lequel l'objectif de net zéro CO2 serait atteint, par exemple en 2040? Quels seraient alors les nouveaux rôles, profils professionnels et processus de travail? Dans le cadre de deux courts ateliers en ligne, des planificateurs et planificatrices de toutes les disciplines ont osé s'aventurer mentalement dans l'inconnu – et ont élaboré des scénarios enthousiasmants.
Le point de départ des deux premiers ateliers en ligne – celui en allemand a eu lieu le 27 août, celui en français le 28 août 2024– était simple: que se passerait-il si nous ne construisions plus que sur des terrains déjà bâtis et si nous transformions ce qui existe déjà? Quel avenir souhaitable peut-on concevoir, penser, rêver sur la base de cette prémisse? Que se passerait-il si nous pensions notre espace de vie, nos profils professionnels, notre collaboration de manière totalement différente? De manière plus interdisciplinaire, plus participative, moins conventionnelle?
safe space pour toutes les idées
Les deux premiers ateliers – l'un en allemand et l'autre en français – ont eu lieu en ligne les 27 et 28 août 2024. L'intérêt a été énorme: bien qu'annoncés peu avant les vacances d'été sur les canaux de communication de la SIA et d'espazium, les deux événements ont rapidement affiché complet. Environ 100 participant·es se sont réunis dans un zoom-meeting pour réfléchir ensemble à des thèmes pertinents pour notre avenir commun et en particulier pour l'avenir de la planification. Ils l'ont fait dans le cadre d'une discussion libre, participative et ludique, détachée des contraintes du quotidien professionnel – pour ainsi dire off record, en se rendant dans un safe space où toutes les questions et idées sont permises et où l'imagination n'a pas de limites.
L'objectif net zéro a servi de point de départ à la réflexion et a été expliqué par un intervenant, Jakob Schneider de Countdown2030 ou Philippe Thalman de l'EPFL. Les discussions se sont ensuite déroulées en groupes de travail. Les résultats, consignés par mots-clés dans un Miro-Board commun, étaient des images et des scénarios de ce à quoi pourrait ressembler un avenir souhaitable et durable.
Nouveaux profils et champs d’action
L'atelier germanophone s'est penché sur les activités et les développements futurs des professions de la planification ainsi que sur les nouveaux profils et champs d'action, tandis qu'en Suisse romande, des tâches de conception concrètes ont été traitées – toujours out of the box, bien entendu. Le point culminant des deux ateliers a été la présentation très divertissante et inspirante des résultats par les participant·es.
Les deux ateliers ont fait l'objet d'un enregistrement audio et vidéo, qui servira de base à la poursuite de la réflexion commune. Les principaux résultats seront publiés dans les semaines et mois à venir, les dates des prochaines manifestations suivront également prochainement. Car le projet «forum construire l’avenir» ne doit pas se limiter à une seule manifestation, mais se poursuivre bientôt.