Common Ground à Venise
Ouverture de la 13e Biennale d’architecture
La nouvelle édition de la biennale d’architecture de Venise a ouvert ses portes le 29 août 2012. Avec le slogan «Common Ground», le commissaire d’exposition David Chipperfield s’adresse aussi délibérément aux non-spécialistes.
Les incitations à ne pas voir l'architecture comme un produit conceptuel ou technologique en soi, mais comme l'incarnation d'une culture bâtie au service de ses usagers actuels et futurs ressort en effet de maintes présentations offertes au public. Le pavillon suisse n'y fait pas exception: sous le titre «Now the ensemble!», l'exposition de Miroslav ik (en collaboration avec Kaschka Knapkiewicz et Axel Fickert, Zurich, ainsi que Quintus Miller et Paola Maranta, Bâle) appelle les architectes à concevoir des ouvrages indissociables de leur contexte et ce, quelle que soit la qualité de l'environnement bâti dans lequel ils s'inscrivent.
Et la Suisse s'affiche de multiples manières: parallèlement à l'exposition, le Palazzo Trevisan degli Ulivi accueille une série de manifestations dans l'enceinte d'un «Salon Suisse». Son responsable Guy Wilson le présente comme une plate-forme de débat complémentaire pour favoriser les échanges et approfondir le propos développé dans le cadre du pavillon national.
Outre cette double présence officielle qui est pour la première fois cette année placée sous l'égide de Pro Helvetia1, un grand nombre d'architectes et d'artistes sont également représentés à Venise, dont Luigi Snozzi, Gigon/Guyer et Günther Vogt.
La Biennale d'architecture de Venise se déroule du 29 août au 25 novembre 2012. A côté des pavillons nationaux dans les Giardini et la présentation à l'Arsenal, diverses expositions réparties dans la ville et un programme d'accompagnement complètent l'offre.
Biennale de Venise
Informations: http://www.labiennale.org/en/architecture/
Heures d'ouverture: mardi à dimanche de 10 à 18 heures
TEC21 publiera des comptes-rendus de la Biennale dans son numéro 42-43/2012, en collaboration avec ses revues sœurs TRACES et archi, qui y consacreront leurs éditions d'octobre. En complément, nous couvrons l'événement par des actualités en ligne sur espazium.ch.
1 En vertu de la nouvelle loi sur l'encouragement de la culture, la Fondation est désormais en charge des engagements de la Confédération à l'étranger.