Ar­chi­tecte

Fiche de poste n° 8

Date de publication
20-03-2025

«En tant qu'architecte, je souhaite concevoir des bâtiments respectueux de l'environnement. Cela sert l'intérêt général, pour lequel je me sens engagé·e. Or la condition pour cela est une commande respectueuse de l'environnement. Et comme j'ai peu d'influence sur cela, je me concentre sur la réalisation des tâches de la manière la plus économe en ressources possible. Pour cela, je dois interpréter les normes de manière créative, concilier différents intérêts et convaincre les commanditaires. J'utilise parfois l'IA comme soutien, mais elle ne peut pas remplacer mon travail. Je considère la réutilisation des composants de construction et la flexibilité des bâtiments comme des facteurs importants pour l'avenir et comme une mission dans le cadre de mon travail. Mon objectif est de créer un monde plus beau, meilleur et plus sain. Je pense que cet objectif, qui est au service de la société, peut être un critère pertinent à chaque étape de la planification pour prendre des décisions de conception.»

Ce qui est remis en question...

Quelles sont les hypothèses actuelles remises en question ici?

L'architecte prend en compte à la fois les intérêts du commanditaire et ceux de l'intérêt général pour chaque bâtiment.

Quels dilemmes se manifestent pour le secteur de la construction et de la planification?

L'engagement envers l'intérêt général devrait être contraignant pour avoir un réel impact.

Dans ce scénario, quelles opportunités se dégagent pour le secteur de la construction et de la planification?

L'effet positif pourrait être l'équilibre entre les intérêts privés et publics, ce qui serait particulièrement pertinent pour les grands projets.

Quelles questions d'avenir découlent de ce nouveau rôle…

...pour les planificateurs et planificatrices?

En quoi consiste exactement l'engagement envers l'intérêt général ? Est-il idéaliste ou existe-t-il des critères concrets devant être remplis dans un projet?

...pour la SIA?

La SIA peut-elle définir les critères de l'engagement envers l'intérêt général?

...pour la société?

Les collectivités publiques devraient d'abord définir ces critères de l'engagement envers l'intérêt général. Sinon, ils ne correspondraient pas aux besoins réels de la société.

Sur ce sujet