Gestionnaire des bâtiments vacants
Fiche de poste n° 4
«Je joue un rôle clé dans le développement urbain durable, car je veux empêcher la vacance des bâtiments et revitaliser les structures existantes afin de limiter les nouvelles constructions. Ma plus grande motivation est de préserver les ressources et d'utiliser judicieusement le patrimoine bâti pour donner la possibilité à notre environnement construit de se régénérer. Je souhaite que les bâtiments inutilisés redeviennent des lieux vivants où les gens peuvent évoluer, travailler ou réaliser des projets créatifs. Un grand défi est de surmonter les obstacles juridiques et bureaucratiques afin de réduire réellement la vacance et d'éviter la démolition. En effet, souvent, beaucoup de temps est perdu dans les négociations, pendant que les bâtiments restent vides et leur potentiel inutilisé. Je suis conscient·e d’avoir un grand impact sur le climat si je parviens à réutiliser judicieusement les bâtiments existants.»
Ce qui est remis en question...
Quelles sont les hypothèses actuelles remises en question ici?
Minimiser la vacance des propriétés et utiliser judicieusement le patrimoine bâti contribue à la réduction des émissions de CO2.
Quels dilemmes se manifestent pour le secteur de la construction et de la planification?
Les obstacles juridiques empêchent souvent une utilisation rapide et efficace des bâtiments vacants. Qui finance le gestionnaire des bâtiments vacants?
Quelles opportunités pour le secteur de la construction et de la planification existent dans ce scénario?
Éviter les nouvelles constructions et utiliser les bâtiments existants est un levier important pour la protection du climat.
Quelles questions d'avenir découlent de ce nouveau rôle…
...pour les planificateurs et planificatrices?
Existe-t-il un catalogue des bâtiments vacants (par exemple dans un navigateur GIS)? Existe-t-il un interlocuteur de référence pour les idées et concepts de réutilisation des bâtiments vacants?
...pour la SIA?
La SIA dispose-t-elle d'outils pour faciliter l'utilisation des bâtiments vacants?
...pour la société?
Existe-t-il une obligation d'utiliser les bâtiments?