L’ar­chi­tecte comme ca­re­ta­ker – soig­nant du pa­tri­moine bâti

Fiche de poste n° 7

Date de publication
20-03-2025

«Je suis architecte et je considère la contribution à l'atteinte de l'objectif climatique «zéro émission nette» d'ici 2030 comme une mission centrale de ma profession. Pour cela, il est fondamental de ne pas gaspiller les ressources et de minimiser les émissions de CO2. Je vois de grands leviers dans la construction. Construire moins, et si possible ne pas construire du tout, signifie que nous devons nous occuper davantage des bâtiments existants. Pour encourager ce changement, des incitations concrètes devraient être créées, telles que des primes financières pour une bonne gestion de l’équilibre CO2, des procédures accélérées pour les projets de rénovation ou des subventions pour la conservation des bâtiments. En plus de mon rôle de planificateur·rice, je vois aussi la nécessité de m’engager dans des conseils auprès des politiques et de remettre en question les standards de confort au travers d’analyses de besoins. Je crois qu'avec ma vaste expérience pratique, je peux faire progresser le rôle de l'architecte en tant que médiateur·rice entre la construction et la politique, contribuant ainsi à atteindre les objectifs climatiques.»

Ce qui est remis en question...

Quelles sont les hypothèses actuelles remises en question ici?

Pour que les maîtres d'ouvrage choisissent la conservation du patrimoine bâti au lieu de nouvelles constructions ou une construction économe en ressources, des incitations financières doivent être mises en place.

Quels dilemmes se manifestent pour le secteur de la construction et de la planification?

Pour créer ces incitations financières, il faut une volonté politique, des investissements et un travail de médiation.

Dans ce scénario, quelles sont les opportunités pour le secteur de la construction et de la planification?

Prioriser la conservation du patrimoine bâti plutôt que les nouvelles constructions a un impact très positif sur les émissions de CO2 et pourrait être efficacement encouragé avec des incitations ciblées.

Quelles questions d'avenir découlent de ce nouveau rôle…

...pour les planificateurs et planificatrices?

Quel soutien institutionnel puis-je recevoir pour m'engager en faveur de la conservation du patrimoine bâti?

...pour la SIA?

Existe-t-il différentes catégories de conservation du patrimoine bâti qui pourraient aider à évaluer et soutenir ce processus?

...pour la société?

Comment pouvons-nous nous contenter de ce qui existe déjà ? Existe-t-il des bourses d'échange pour les biens immobiliers et les espaces?

Sur ce sujet